Air Canada survend, cette avocate perd un voyage aux Galapagos de 10 000 $

Delphine Jung
2017-04-21 15:49:00

Elle avait prévu une croisière de 10 000 $ aux îles Galapagos, car elle rêvait de pouvoir observer la faune unique de cette région du monde. « J'étais tellement bouleversée, je pensais que j'allais pleurer », a déclaré Me Russell à CBC.
Air Canada lui avait pourtant délivré une carte d’embarquement et avait pris ses bagages. Lorsqu’on lui a refusé l’entrée dans l’avion, Me Russell rapporte que l’employée de la compagnie a été « grossière » et « hostile ».
Elle a aussi été accusée de ne pas être en possession d’un billet. Pour montrer sa bonne fois, l’avocate retraitée avait alors contacté la compagnie de voyage pour qu’une preuve de paiement lui soit envoyée par courriel.
Elle croit que si Air Canada l'avait informée au moment du check-in qu'elle n’aurait pas pu monter dans l’avion, elle aurait probablement eu le temps de réserver un autre vol.
De son côté, la compagnie assure avoir tout fait pour lui trouver un autre vol.
Vicki Russell a déposé une plainte auprès d'Air Canada le 2 avril. Elle a reçu un chèque de compensation d’une valeur de 800 $. Elle avait déboursé 10 320 $ pour son voyage, dont 430 $ pour son vol aller-retour.
Elle souhaite donc que la compagnie aérienne lui rembourse la totalité de ses vacances ratées, ainsi que des excuses et des explications.
Cette semaine, une famille avait elle aussi rapporté que leur fils de 10 ans avait été victime de la surréservation d’Air Canada. Alors qu’il devait se rendre au Costa Rica avec ses parents, ils n’ont pas pu réserver le siège du garçon la veille du départ.
Le 10 avril, c’est un homme qui avait refusé de laisser sa place à un employé de la compagnie United Airlines. Il avait été chassé manu militari par le service de police et la vidéo de cet incident était devenue viral.
Dernièrement, Ottawa a déposé un projet de loi visant à lutter contre les pratiques de surréservation des compagnies aériennes.