Nouvelles

Arrêt Jordan: une ex-juge donne raison à la Couronne

Main image

Delphine Jung

2017-04-13 13:15:00

Une juge à la retraite estime que la Couronne a eu raison d’évoquer un meurtre au 1er degré dans l’affaire Thanabalasingham...
La juge à la retraite Nicole Gibeault
La juge à la retraite Nicole Gibeault
Dans une entrevue chez Paul Arcand au 98.5 fm, la juge à la retraite Nicole Gibeault, a estimé que la Couronne avait légitimement évoqué un meurtre au premier degré.

Le juge Alexandre Boucher avait en effet estimé que « les preuves n’étaient pas suffisantes », a-t-elle rappelé.

Pourtant, la juge retraitée explique : « Ce n’est pas un meurtre au premier degré ordinaire, parce qu’on a essayé de le faire passer par le biais de l’article 231.6. Ce qui signifie que lorsqu’un meurtre est commis dans un contexte de harcèlement criminel, il est considéré comme un meurtre prémédité ».

Et Mme Gibeault de rappeler que Sivaloganathan Thanabalasingham a été jugé trois fois coupable de violences conjugales contre sa femme, Anuja Baskaran.

Il était donc tout à fait pertinent selon elle que la Couronne tente d’avoir une condamnation pour meurtre au premier degré assortie d’une peine minimale de 25 ans de prison.

Elle est aussi revenue sur la question des délais. « Le juge Boucher a dit qu’ils étaient évidents et qu’on aurait dû le savoir et procéder autrement. J’espère qu’une décision de la Cour d’appel va un peu mieux définir les critères de l’arrêt Jordan et des règles transitoires », dit-elle.

La Couronne, qui allègue que le juge Boucher a erré dans l'application de l’arrêt Jordan lorsqu’il a libéré l’accusé de meurtre, pousse donc l’affaire en appel de la libération de M. Thanabalasingham.

« Je pense que la Couronne a de très bons arguments pour la Cour d’appel, même si ce sera difficile sur certains points », conclut-elle.

M. Thanabalasingham, accusé du meurtre de sa femme, d'Anuja Baskaran a été libéré la semaine dernière sur la base de l’arrêt Jordan.

Pour entendre l’entrevue complète, cliquez ici.
3275
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires