Attaque en Israël: le Barreau de Montréal ferme sa section commentaires
Sonia Semere
2023-10-13 12:00:00
Une condamnation publique qui a vivement fait réagir la communauté juridique. Plusieurs avocates ont notamment tenu à se dissocier de la publication faite par l’Ordre.
En réaction, le Barreau de Montréal a décidé de fermer la section des commentaires en publiant ce message sur LinkedIn :
« Le Barreau de Montréal a toujours dénoncé les discours haineux et les impacts que ceux-ci peuvent avoir sur notre société. Notre récente publication condamnant les attentats terroristes survenus samedi dernier a suscité de nombreux commentaires. Ce message s’inscrivait dans la suite immédiate de ces terribles attentats.
L’escalade du conflit qui s’en est suivi a coûté la vie à de nombreuses personnes innocentes. Nous réitérons que l’objectif du Barreau de Montréal est de dénoncer la fragilité des droits fondamentaux de toutes les populations affectées et de soutenir nos membres, quelles que soient leurs origines.
Nous offrons nos sincères condoléances à toutes les familles endeuillées. Le Barreau de Montréal est opposé à toute forme d'incitation à la haine, d'actes haineux et de discrimination. Vu la nature de certains commentaires affichés sur notre précédente publication et afin d’éviter de contribuer à alimenter de tels propos haineux, nous avons fermé la section des commentaires ».
Matt
il y a un anC'est ça qui arrive quand on utilise un espace de discussion professionnel pour faire du virtue signaling et de la propagande politique.
Que les personnes concernées utilisent leur facebook ou instagram personnel pour ce faire.
Anonyme
il y a un anTout bon prof de droit pénal explique que la justice pénale ne s'attaque pas à ce qu'il y a dans le cerveau des gens, mais plutôt à des gestes qu'elle qualifie de répréhensibles.
Et bien il y a du nouveau:
"Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a quant à lui insisté sur le fait que le Code criminel contient des dispositions pour interdire la haine, l’incitation à la haine ainsi que la promotion du terrorisme. Le Hamas est considéré comme une entité terroriste au Canada."
https://www.lapresse.ca/actualites/national/2023-10-13/manifestations-en-soutien-aux-palestiniens/les-autorites-ne-tolereront-aucune-incitation-a-la-haine.php
La haine, un sentiment dont on ne sait comment la police pourra le mesurer, vient donc consacrer l'apparition du crime par la pensée dans le droit pénal Canadien!
Arif Viranim, avocat en règle, est-il le "O'Brien" de 1984 version multiculti ?
Anonyme
il y a un anC'est loin d'être nouveau. Les articles 319 et suivants du Code criminel, qui traitent de propagande haineuse et d'incitation publique à la haine, se retrouvent dans le Code depuis 1970 et ont été jugés conforme à la Charte canadienne des droits et libertés par la Cour suprême du Canada en 1990 dans l'affaire Keegstra (1990 (3) RCS 697).
Anonyme
il y a un an" interdire la haine, l’incitation à la haine ainsi que la promotion du terrorisme."
L'incitation à la haine et la promotion du terrorisme constituent des gestes (ce qui entre dans la portée du droit pénal), alors que la haine est un sentiment (et le droit pénal canadien, jusqu'ici, n'a jamais sondé les âmes afin de criminaliser les pensées). Il existe bien d'autres infraction reliées à l'exterioration de la haine, mais la haine tout court n'a jamais été criminalisée.
David Schulze
il y a un anLa conclusion de cet article est fausse lorsqu'elle accuse le Barreau de Montréal "de prendre position en faveur d’une partie – ici, le gouvernement israélien". Comme l'article reconnaît au début, la déclaration portait sur les membres du Barreau qui "ont des proches en Israël directement affectés par ces attentats". Par ailleurs, parler des victimes, comme le suggère les signataires, en "glissant" un "mot sur les meurtres des civils palestiniens commis par les forces armées israéliennes" aurait été d'un très mauvais goût. Contrairement aux auteurs, je suis capable de faire ces distinctions sans pour autant appuyer la démarche du gouvernement israélien.
DSG
il y a un anIt's a sad day for the profession when lawyers become intolerant to opposing views and to open debate. Instead of being purveyors of free speech they shut down the site because some comments make them uncomfortable. I read some of those comments and I disagree with them and even find some disturbing. But if the Bar of Montreal can't back up their position then they should have kept their mouths' shut.