Au Philippines, 34 avocats assassinés en deux ans!
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23661__Benjamin%20Ramos.jpg)
Valentin Allain
2018-11-12 11:30:00
![Me Benjamin Ramos est le dernier avocat assassiné](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23661__Benjamin_Ramos.jpg)
Il semblerait que Duterte n’ait de toute façon que peu de considération pour ses confrères. « S’ils font obstruction à la justice, tirez leur dessus », voilà la consigne qu’il donnait aux policiers en août 2017 pour traiter avec les avocats et les défenseurs des droits de l’homme.
Pourtant, le président philippin est lui-même avocat et il a même commencé sa carrière politique en tant que procureur.
Quatre balles dans la peau
Me Benjamin Ramos en est le dernier exemple.
Cet avocat de 56 ans est mort mardi 6 novembre de quatre balles dans la peau dans la province de Negros occidental. Il était un défenseur de prisonniers politiques et l’un des membres fondateurs d’un groupe d’avocats d’opposition. Cette organisation, la National Union of Peoples’ Lawyers (NUPL) représente des clients souvent démunis poursuivis dans le cadre de la guerre antidrogue sauvage en cours dans le pays.
La profession d’avocat n’est pas la seule à avoir vu son espérance de vie diminuer aux Philippines ces deux dernières années puisque 12 journalistes, au moins 11 maires et six maires adjoints ont été tués depuis l’arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte.