Nouvelles

Au revoir Me Bazin

Main image

Florence Tison

2019-12-16 13:15:00

L’ancien sénateur, avocat chez Dentons depuis 1965 et fondateur de l’Aide juridique, nous a quittés...
L'honorable Jean Bazin. Photo : Site Web de Dentons
L'honorable Jean Bazin. Photo : Site Web de Dentons
L’honorable Jean Bazin est décédé à 79 ans jeudi à Montréal, annonçait le cabinet Dentons. Spécialiste du droit du travail, il a été sénateur et a jeté les bases du Bureau de l’assistance judiciaire du Barreau de Montréal, qu’on connaît tous maintenant sous le nom de l’Aide judiciaire.

Né à Québec, Jean Bazin a étudié le droit à l’Université Laval avant d’entrer en 1965 au cabinet Dentons, qui s’appelait alors Byers Casgrain. Il y passera toute sa carrière.

Me Bazin s’est consacré, sa vie durant, à la médiation dans bon nombre de causes impliquant des entreprises, des gouvernements et des communautés autochtones. Québec a d’ailleurs fait appel à lui en 2004 pour initier les pourparlers avec le grand chef de Kanesatake alors qu’une crise opposait les Mohawks au Gouvernement.

Me Bazin a été président du Jeune Barreau de Montréal (1970-1971) et de l’Association du Barreau canadien (1987-1988).

Le Premier ministre du Canada Brian Mulroney a nommé Jean Bazin sénateur en 1986, un poste qu’il occupera jusqu’en 1989. Son mandat l’a amené à siéger au sein de divers comités liés à l’énergie, aux ressources naturelles et aux affaires internationales.

À son décès, Jean Bazin était encore avocat-conseil chez son cabinet de toujours, Dentons.
5399
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires