BCF avale Gravel²

Didier Bert
2025-04-08 15:00:40
Le cabinet de droit des affaires BCF renforce son expertise en droit du travail et de l’emploi en faisant l’acquisition de Gravel² Avocats.
BCF signe un grand coup en mettant la main sur Gravel² Avocats.

Le cabinet de droit des affaires intègre ainsi plusieurs professionnels spécialisés en droit du travail et de l’emploi, et en droit des régimes de retraite.
Basé à Saint-Lambert, Gravel² Avocats conseille exclusivement les employeurs du secteur privé et du secteur public, dans tous les secteurs de l’économie.
Cette acquisition permet à BCF « de consolider son leadership sur le marché québécois en créant un environnement favorable à la croissance des talents dans ce secteur de pratique et en poursuivant son rôle stratégique de partenaire d’affaires auprès des entreprises québécoises, en leur offrant une vision claire et les moyens d’agir », soutient le cabinet.
Gravel² Avocats comptait plusieurs avocats en droit du travail, dont le fondateur Me Claude Gravel, Me Catherine Maheu, Me Frédéric Henry et Me Pierrick Bazinet, qui sont nommés associés chez BCF, selon le site du cabinet. Pour sa part, Me François Charette rejoint BCF à titre d’avocat-conseil.
Par ailleurs, BCF accueille aussi les avocats en droit du travail Me Samuel Dias et Me Catherine MacLean.
Enfin, Me Josée Dumoulin, avocate en droit des régimes de retraite et avantages sociaux, et Me Isabelle Gélinas, la directrice du cabinet de Saint-Lambert, ne figurent pas parmi les avocats répertoriés sur le site de BCF. Sur le site du Barreau du Québec, la fiche de Me Dumoulin n'indique pas d’employeur, tandis que la fiche de Me Gélinas mentionne toujours Gravel² Avocats. Cette dernière œuvrait au sein du cabinet depuis sa fondation.
« Cette intégration s’inscrit dans notre volonté de développer nos secteurs de pratique et d’attirer des experts qui permettent à nos clients et aux organisations des tous les horizons, non seulement de comprendre les tendances et les défis, mais aussi de les influencer et de tirer parti des opportunités qui en découlent », indique Me Julie Doré, associée directrice de BCF.
De son côté, Me Claude Gravel, le fondateur de Gravel² Avocats, considère que « rejoindre BCF représente une occasion unique de poursuivre et d'accélérer notre mission dans un cadre élargi, sans perdre notre ADN et les valeurs qui ont fait notre succès. Nous sommes impatients de contribuer à une culture où le développement des personnes et des expertises ainsi que l’excellence des services sont au cœur des priorités. »
Claude Gravel avait fondé le cabinet en 2015, après deux expériences de dix ans chacune, d’abord chez Desjardins Ducharme, puis chez Gowlings.
Me Claude Gravel, Me Catherine Maheu et Me Josée Dumoulin ont été à nouveau reconnus en 2024 par Best Lawyers pour leur savoir-faire dans leurs domaines de pratique respectifs.
Le mois dernier, une avocate de Gravel² Avocats, Fany O’Bomsawin, a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec.