Nouvelles

Beaucoup de travail pour la nouvelle ministre

Main image

Agence Qmi

2014-05-05 12:00:00

Stéphanie Vallée doit mener plusieurs dossiers de front. S’attaquer aux délais devant les tribunaux, monter un projet de loi sur la neutralité de l’État, améliorer l’accessibilité à la justice et rencontrer la bâtonnière…
Stéphanie Vallée est déjà à l'ouvrage
Stéphanie Vallée est déjà à l'ouvrage
En poste depuis un peu plus d’une semaine, la nouvelle ministre de la Justice Stéphanie Vallée est déjà à l’ouvrage dans plusieurs dossiers.

«Nous avons énormément de rencontres prévues, explique la ministre en entrevue. J’ai commencé la semaine dernière à rencontrer les principaux interlocuteurs, (…) je veux explorer les pistes de solutions avec eux».

«Travailler ensemble.» Ces deux mots sont revenus à plusieurs reprises au cours de l’entrevue vendredi, peu après que la ministre eut rendu visite au personnel du palais de justice de Montréal.

Car les dossiers ne manquent pas pour la députée de Gatineau qui a été négociatrice fédérale en chef au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien en 2006 et 2007.

Accommodements

Parmi ses priorités, la ministre cible particulièrement un projet de loi visant à encadrer les accommodements.

Et Mme Vallée compte bien travailler de concert avec les juristes de l’État. Il y a quelques jours, elle avait fait savoir que le gouvernement Marois n’avait « pas jugé opportun de consulter le ministre de la Justice» dans le projet de la charte des valeurs.

«Avec tout ce que ça comporte, c’est un projet de loi qui va relever du ministère de la Justice, explique-t-elle. Les juristes vont être mis à contribution dès les premiers balbutiements du projet.»

Longs procès

La ministre surveillera également d’un oeil attentif les ressources consacrées pour mener à bien certains projets, dont l es nombreux procès découlant des arrestations par l’UPAC.

«Il ne suffit pas de procéder à des arrestations, il faut aussi être capable d’aller au bout du processus et de s’en donner les moyens», assure-t-elle.

Autre potentiel défi auquel la ministre devra faire face, c’est le renouvellement l’an prochain de l’entente relative aux conditions de travail des procureurs à la Couronne. De ce côté, Mme Vallée assure que tout sera négocié « avec toutes les considérations nécessaires».

La ministre veut aussi mettre à jour la loi sur l’adoption, améliorer l’aide apportée aux victimes d’actes criminels et continuer la révision du droit familial au Québec, mais le tout devra être fait dans un contexte où le Québec est dans le rouge.

Revoir les programmes

On ne peut pas arriver et créer de nouveaux programmes sans revoir ceux qu’on a, mais chaque idée mérite qu’on la regarde et qu’on s’y attarde», assure-t-elle tout en prônant la «créativité».

Mme Vallée devrait d’ailleurs rencontrer la bâtonnière du Québec. Lors de la campagne électorale, le Barreau avait dressé une liste de priorités pour le gouvernement élu, où il proposait, entre autres, que les particuliers aient droit à des crédits d’impôt lorsqu’ils ont affaire à la justice.

Pour le moment, seules les entreprises peuvent déduire leurs frais judiciaires.

« L’idée est intéressante, (…) mais il faut voir si on a la capacité financière», répond la ministre.

Car tout le monde devra mettre la main à la pâte pour réduire la dette, prévient-elle.

« Chaque ministère est appelé à soumettre des révisions», conclut-elle.

« Il ne suffIt pas de procéder à des arrestations, Il faut aussi être capable d’aller au bout du processus et de s’en donner les moyens » Un projet de loi visant à encadrer les accommodements est au nombre des priorités de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

5041
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires