Brigitte Macron se tourne vers la justice
Gabriel Poirier
2022-02-28 12:00:00
Et c’est vrai au civil, mais aussi au pénal ! Brigitte Macron reproche à deux femmes d’avoir propagé sur leur chaîne YouTube de fausses informations à son sujet.
Les deux femmes, qui se présentent respectivement comme « médium » et « journaliste indépendante », ont affirmé que Mme Macron est une femme transgenre.
Une audience civile devrait avoir lieu le 15 juin prochain, au tribunal de Paris, selon l’Agence France-Presse.
Brigitte Macron a retenu les services de l’avocat parisien Jean Ennochi. La poursuite de Mme Macron a d’abord été révélée par la chaîne de télévision M6, révèle l’AFP.
Vidéo YouTube
La « médium » et la « journaliste indépendante » ont diffusé, le 10 décembre dernier, des photos de Mme Macron et de sa famille, avant d’émettre les allégations mises en cause et réputées fausses.
Brigitte Macron a porté plainte pour diffamation, ce qui signifie qu’elle espère aussi obtenir un procès pénal dans le cadre de ce dossier.
Contacté par l’AFP, l’Élysée n’a pas répondu à leur demande d’entretien.
À noter qu’il ne s’agit pas de la première allégation du genre visant la première dame française. Une fausse information circule depuis plusieurs mois en ligne voulant que Mme Macron serait une femme transgenre dont le prénom de naissance est Jean-Michel.
Cette fausse information aurait connu un développement plus important à partir de la mi-octobre lorsqu’elle a été reprise par une revue d’extrême droite, toujours selon l’AFP.
Anonyme
il y a 2 ansAffirmer qu'une personne n'est pas née femme n'est pas un propos véhiculant l'insulte, l'injure ou le mépris. Aujourd'hui c'est même un sujet à la mode, et les médias présentent comme le sommet du progressisme des "femmes" nées autrement, et qui se sont "libérées" de leur corps initial.
Ainsi, l'affirmation visant Brigitte est soit vraie, et elle n'est pas diffamatoire (et beaucoup rêvent de savoir si elle s'appelait Jean-Louis!), ou elle est fausse, et elle n'est pas non plus diffamatoire.
Lorsque le propos que la femme d'Obama avait pris d'un air amusé est pris comme un insulte par la femme(?) de Macron, on devine l'état de panique qui règne au sommet de l'exécutif français.