Nouvelles

Décès d’un avocat en droit maritime

Main image

Didier Bert

2025-01-21 10:15:42

David Marler n'est plus... Source: The Gazette
David Marler n'est plus... Source: The Gazette
Un avocat spécialisé en droit maritime et en droit international est décédé. Qui était-il?

Me David Marler s’est éteint à l’âge de 83 ans.

Né à Montréal, David Marler a d’abord étudié en littérature à l’Université Bishop, avant d’obtenir un baccalauréat en droit de l’Université McGill.

Admis au barreau en 1967, Me David Marler a commencé à pratiquer au sein du cabinet McMaster, Meighen, Minion, Patch & Cordeau.

À partir de 1995, David Marler est associé principal et directeur du cabinet d'avocats Marler & Associates, spécialisé en droit maritime. Il a plaidé à trois reprises devant la Cour suprême, permettant de définir les limites constitutionnelles et juridiques du droit maritime canadien, la compétence de la Cour fédérale du Canada, ainsi que la validité des clauses de responsabilité dans les contrats régissant le transport de marchandises par mer.

Après avoir pris sa retraite en 2016, David Marler est devenu auteur, en publiant le livre « One Cabin, One Cat, Three Years: One Couple's Time in the Wilderness », qui raconte le rêve de son épouse et lui de vivre dans les bois.

Passionné de musique, David Marler a chanté dans plusieurs chœurs, dont le Choeur Classique de l'Estrie à Granby, avant de rejoindre les chœurs communautaires à Thunder Bay, la ville où il s’est éteint.

Dans la circonscription de Brome-Missisquoi, David Marler a été deux fois candidat - sans succès - à la Chambre des communes, en 2006 pour le Parti conservateur, puis en 2008 comme candidat indépendant. Après l'élection de 2006, David Marler avait accusé le Parti conservateur d’avoir organisé du financement électoral illégal.

David Marler a été un dirigeant de la chambre de commerce de Brome-Missisquoi. Il a été conseiller municipal à Lac-Tremblant Nord.

« On se souviendra de David non seulement pour son immense intelligence et ses réalisations professionnelles, mais aussi pour sa chaleur, sa générosité et son amour profond de la nature et des arts. Qu'il s'agisse de naviguer dans les complexités du droit maritime, dans la solitude tranquille de la nature sauvage ou dans la beauté de la musique chorale, il apportait le même dévouement et la même passion à tout ce qu'il entreprenait », salue la famille dans l’avis de décès.

David Marler laisse dans le deuil son épouse Jeanne, ses deux enfants et ses trois petits-enfants.

836
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires