Canadian Law Awards : des Québécois récompensés
Emilie Laperrière
2022-05-26 13:15:00
Des centaines de candidatures ont été reçues d’un océan à l’autre. L’annonce des prix a été faite lors d’un gala tenu en présentiel le 19 mai. Voici les Québécois qui s’y sont démarqués.
Cabinet québécois de l’année
Lavery a été couronné du titre de cabinet québécois de l’année. Il s’agit d’un triplé pour Lavery dans cette catégorie : c’est la troisième année consécutive qu’il rafle cette nomination.
Dans un communiqué, la firme estime que « cette reconnaissance est un témoignage de notre service client et du talent d’exception de nos avocats ».
Les cabinets Galileo Partners et Langlois Avocats ont aussi reçu une mention d’excellence dans cette catégorie.
Opération de l’année – insolvabilité et restructuration
Gowling WLG a remporté le prix Opération de l’année – insolvabilité et restructuration. Le jury souligne ainsi le travail du cabinet dans le cadre de l’opération de restructuration du Groupe Dynamite, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et du chapitre 15.
Les associés de Montréal Alexandre Forest et Francois Viau ainsi que l’avocat Ilias Hmimas, agissaient pour le compte de plusieurs propriétaires d’immeubles dans ce dossier.
Dans un communiqué, Gowling WLG remarque que « la victoire des locateurs devant la Cour a créé un précédent remarquable pour toutes les restructurations ayant lieu dans le secteur du commerce de détail pendant la pandémie de la COVID-19 ».
Le bureau de Montréal de Norton Rose Fulbright a de son côté conseillé Deloitte Restructuration en sa qualité de contrôleur dans cette opération. L’équipe comprenait Luc Morin, Guillaume Michaud, Noah Zucker et Arad Mojtahedi.
Les avocats de McCarthy Tétrault étaient également impliqués dans cette transaction.
Prix d’excellence
Même si les Québécois ne sont pas ressortis vainqueurs dans toutes les catégories, plusieurs mentions d’excellence ont été remises à des cabinets d’ici.
L’équipe des affaires juridiques de Novacap, sous la direction de Bruno Duguay, a par exemple été sélectionnée parmi les finalistes dans la catégorie Département juridique de l'année pour les banques et les institutions financières.
Les avocats internes d’Ivanhoé Cambridge se sont aussi démarqués dans les catégories Innovation du département juridique et Département de droit canadien de l’année, tout comme Denis Boulianne, lauréat d’excellence dans la catégorie Chef du département juridique de l’année. Francis Lecomte, de la société en commandite Airbus Canada, se trouvait à ses côtés.