Nouvelles

Action collective contre une application de location de stationnement

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-01-20 10:15:59

Me Jeremie John Martin et Me Sébastien A. Paquette. Sources : LinkedIn et Le Groupe Juridique
Me Jeremie John Martin et Me Sébastien A. Paquette. Sources : LinkedIn et Le Groupe Juridique
Une action collective a été déposée contre une compagnie qui loue des places de stationnement. Qui sont les avocats?

Me Jeremie John Martin du cabinet Champlain Avocats et Me Sébastien A. Paquette du cabinet Services juridiques SP ont déposé une action collective contre Indigo Park Canada, une application offrant la location de places de stationnement.

Le 26 décembre 2024, le demandeur, Ho, a stationné son véhicule dans un stationnement géré par Indigo Park et a payé pour les services de stationnement en utilisant un code QR affiché physiquement dans ce stationnement.

Le tarif de stationnement indiqué en évidence à cet endroit par Indigo Park était de 4,00 $ pour une demi-heure. Toutefois, lors du processus de paiement, le détail des prix suivant a été présenté au demandeur :

a. Tarif de stationnement : 16,00 $ pour deux heures

b. Frais de commodité : 0,40 $

c. Frais de transaction : 0,16 $

d. Total facturé : 16,56 $

Indigo Park a donc facturé 16,56 $ à la carte de crédit du demandeur pour les services de stationnement.

Lors du processus de paiement des services de stationnement d’Indigo Park via les applications mobiles, les sites Web et/ou les codes QR, Indigo Park affiche un tarif plus élevé incluant un « frais de commodité » additionnel d’environ 0,40 $ ainsi qu’un « frais de transaction » d’environ 1 % du tarif de stationnement.

Les « frais de commodité » et les « frais de transaction » d’Indigo Park ne sont pas imposés par le gouvernement, mais Indigo Park les a rendus obligatoires dans le cadre de chaque transaction.

Le groupe visé inclut tous les consommateurs ayant payé des frais de service additionnels pour les services de stationnement d'Indigo Park au Canada entre le 10 janvier 2022 et la date d'autorisation du recours collectif, via les applications mobiles, sites Web ou codes QR, à l'exception de ceux ayant utilisé la fonction « Réserver à l'avance » ou des abonnements mensuels.

Le demandeur réclame donc à Indigo Park Canada de payer un montant encore à déterminer en dommages-intérêts, incluant des dommages compensatoires et/ou moraux, à chaque membre du groupe.

219
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires