Comment allez-vous acheter votre pot?
Delphine Jung
2018-10-19 14:45:00
D'après un sondage de 2016 réalisé par l’American Bar Association et la Fondation Hazelden Betty Ford, sur 3 419 avocats, 10,2 % fument de la marijuana ou du haschich.
Alors gageons que certains avocats consommateurs - ou curieux - ont été tentés de faire un tour sur la rue Sainte-Catherine, s'acheter leur dose de cannabis en toute légalité. Mais est-ce vraiment recommandé ?
«Non, ce n'est pas vraiment conseillé…», dit d'emblée Stéphanie Kennan, directrice chez Bang marketing qui rappelle que les avocats «sont avocats 24 heures sur 24».
Légal mais pas moral
«Ce n'est pas parce qu'un produit devient légal, qu'il devient moral. On ne peut pas effacer 50 ans de préjugés. Les gens attendent des avocats un niveau d'intégrité et de sens moral très élevé. Leurs faits et gestes peuvent influencer notre confiance», ajoute-t-elle.
Steve Flanagan, président de Flanagan Relations publiques ne partage pas cette analyse. Il pense qu'on ne « jugera pas un avocat s'il fait la ligne devant la SQDC. Il sera plutôt jugé sur son travail et sur la qualité de ses services».
Il estime que cela relève de la vie privée de l'avocat. «C'est la même chose pour un dentiste ou un médecin, ce qu'il fait en dehors de ses heures de travail, ça le regarde», ajoute-t-il.
Pour autant, M. Flanagan admet qu'aucun client n'acceptera que son avocat dégage une odeur de pot pas plus qu'une odeur «de fond de tonneau» d'ailleurs.
Il pense toutefois qu'avec le temps, l'image et la perception du cannabis changera, comme cela a été le cas avec l'alcool.
Les avocats ont plutôt l'image de consommateurs de cocaïne, mais est-ce bien meilleur ?
«Tout est une question d'association. Après avoir consommé du cannabis, tu ne vas pas gagner une médaille. Cette drogue est plutôt associée aux artistes, à la création, tandis que la coke est plutôt associée à la performance. Elle n'est pourtant pas plus acceptable dans l'imaginaire populaire», poursuit Mme Kennan.
Quoi qu'il en soit, les deux experts recommandent que par prudence, les avocats feraient sûrement mieux de se fournir sur internet.
Anonyme
il y a 6 ans"Il estime que cela relève de la vie privée de l'avocat."
M. Flanagan, vous redirez cela à l'avocat quand il voudra devenir/sera ou est juge et que les préjugés contre le cannabis sont encore vivement présents dans l'inconscient collectif.
Au nom des victimes
il y a 6 ansJe ne peux pas croire que des avocats consomment quand ils doivent défendre la vie d’humains dans leurs droits. Il y aurait moins de plaintes au barreau du Québec et moins de révocation de permis. Les conséquences de ces actions sont vraiment désastreuses envers le peuple québécois qui vous font confiance! Quel honte pour notre avenir! Et les enfants subiront les conséquences de vos choix stupides dans votre cerveau! Tellement triste de cela....
DSG
il y a 6 ansPot smoking is a good indication that a lawyer sucks. Prominent lawyers are able to afford coke.
Anonyme
il y a 6 ansI may be able to afford lobster and champagne, but once in a while I crave a good old poutine
JB
il y a 6 ansDSG, you always "crack" me up!
Tannante
il y a 6 ansThere's unfortunately a lot of truth to this...
AC
il y a 6 ansYou must be fun at parties.
Also what you wrote does not make sense. Maybe you should light one up, it'll calm you down...
Anonyme
il y a 6 ansJe ne savais pas que le fait pour un avocat de consommer du cannabis dans sa vie privé dans un 5 à 7 par exemple affectait atrocement la vie du peuple québécois alors que de boire un beau vieux 40 oz de cognac est tout à fait respectable...
C'est triste de voir à quel point la population est fermé d'esprit et n'évolue tout simplement pas
Anonyme
il y a 6 ansIl peut ainsi avoir une discussion entre experts avec le conseiller.