Course au bâtonnat: Prémont saute dans la mêlée

Jean-Francois Parent
2017-03-08 05:00:00

Me Prémont rencontrait les médias mardi pour lancer le plan de sa campagne au bâtonnat. « Je veux un mandat clair des membres », dit-elle, afin de pouvoir continuer à travailler sur la modernisation du Barreau, un meilleur accès à la justice, une plus grande place aux jeunes et un ordre professionnel plus accessible et géré avec intégrité et transparence.
Candidate du compromis, choisie pour succéder à Lu Chan Khuongà la suite du marasme qui a suivi les premières élections tenues sous la nouvelle gouvernance, Me Prémont concède qu'une partie importante de son dernier mandat a été de restaurer la paix au sein d'un Barreau échaudé par les événements de l'été 2015.
Mais elle se targue néanmoins d'avoir accompli beaucoup pour refaire l'unité du Barreau. Ainsi, malgré que les barreaux régionaux n'aient plus qu'un pouvoir consultatif en vertu de la nouvelle gouvernance, elle insiste sur l'importance des sections régionales.
Elle en veut pour preuve le fait que le dernier CA du Barreau a retenu pas moins de sept recommandations issues des sections.
Accès à la justice
Outre son implication à la Table Justice Québec, qui a déposé à l'automne son rapport sur l'amélioration des délais judiciaires, Me Prémont fait valoir qu'elle travaille beaucoup pour faire en sorte que la profession opère un changement de culture.
Les juges travaillent à améliorer la gestion des instances, par exemple, et les avocats ont aussi un rôle à jouer pour améliorer l'accès à la justice, dit-elle : « les avocats doivent montrer davantage de flexibilité à discuter avec le DPCP, par exemple ». Les procureurs peuvent, quant à eux, réduire les obstacles qui inhibent la tenue de tels pourparlers.
« La déontologie a également été modifiée pour faire en sorte que l'abus de procédures soit puni », poursuit Me Prémont. Par ailleurs, elle entend insister sur l'importance de la conciliation et des modes de résolutions de différends.
Il y a plus. Se disant inquiète que les justiciables n'aient tout simplement pas les moyens de se payer les services d'un avocat, elle estime que la révision des modèles d'affaires, et les modes alternatifs de tarification, doivent être au cœur des discussions relatives à l'amélioration de l'accès à la justice.
Elle espère enfin que le prochain budget provincial, prévu dans les prochaines semaines, injecte davantage de crédits pour réduire les délais.
Pour une baisse du salaire
Se félicitant d'avoir livré la marchandise relativement à la rationalisation des dépenses du Barreau, Claudia P. Prémont signale que les membres en tirent des bénéfices. La cotisation est en baisse, et devrait continuer de l’être.
La question du salaire du bâtonnat doit être remise de l'avant. « Il est évident que c'est un sujet sensible pour les membres », dit-elle, ajoutant qu'il faut tenir des consultations publiques sur la question.
Elle se dit d'accord avec une diminution du salaire, mais n’en dévoile pas l'ampleur. « Il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Si on le fixe trop bas, il y a un risque pour que le bâtonnier soit seulement quelqu'un qui a les moyens de passer deux ans avec une baisse de salaire.»
Elle décoche une flèche à l'endroit de sa rivale, Lu Chan Khuong, qui, selon elle « n'a pas refusé quoi que ce soit quand elle était bâtonnière ».
Elle déplore en outre que Me Khuong « critique beaucoup, mais ne propose pas de solutions ».
Enfin
il y a 7 ansMe Prémont est assurément le meilleur choix dans le cadre de cette élection. Aux premiers jours de sa désignation en 2015, j'étais incertain... pourquoi elle ??? Le temps vous a permis de démontrer vos compétences et votre capacité à gouverner notre ordre avec sérieux. Elle m'apparaît être quelqu'un parole (contrairement à une autre prétendue candidate).
Denzel Washington
il y a 7 ansTable de concertations, justice participative... Une vraie candidate mandchoue. L'establishment a choisi.
Anonyme
il y a 7 ansLes gens veulent que ça tranche, pas que ça niaise.
Il va falloir arrêter de faire la promotion de solutions dont les gens n'ont que faire.
Anonyme
il y a 7 ansJ'aime quand elle dit qu'elle a des choses concrètes à proposer. En plus elle est capable de livrer : je viens de payer ma "superbe" cotisation et elle a baissée. D'autres parlent mais n'ont jamais rien livrer....
Alexandre
il y a 7 ans"Elle se dit d'accord avec une diminution du salaire, mais n’en dévoile pas l'ampleur. « Il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Si on le fixe trop bas, il y a un risque pour que le bâtonnier soit seulement quelqu'un qui a les moyens de passer deux ans avec une baisse de salaire.»"
C'est ça le but du salaire élevé du bâtonnier? Ne pas se priver des candidatures de moins de 10% des membres de la profession qui font plus que 300000$? De un, je crois qu'il restera d'excellents candidats quand même, même après une baisse de salaire. De deux, je ne suis pas sûr de vouloir, à la tête d'une institution dont la mission est la protection du public, un gros bonnet qui s'ennuie du temps où il faisait un meilleur salaire.
Le Barreau est déconnecté de la réalité des jeunes avocats et du marché du travail actuel. Après avoir déboursé des sommes extravagantes à l'École du Barreau et d'avoir fait un stage de 6 mois avec un salaire de crève-misère et parfois sans rémunération et sans emploi à la fin, qui est capable de payer la cotisation que même les avocats établis trouvent difficiles à payer?
Pourquoi l'Office des professions ne nommerait pas le bâtonnier, avec un salaire raisonnable de haut-fonctionnaire? Les avocats pourraient voter pour un président qui représenterait leurs intérêts au sein d'une association professionnelle ayant pour mission de défendre leurs intérêts.
Anonyme
il y a 7 ansÇa manque quand même de sérieux, reprocher à la Bâtonnière précédente de ne pas avoir accompli ses promesses de campagne en deux mois...
Charles Belleau
il y a 7 ansEn deux mois dites-vous? Elle est entrée en fonction le 11 juin 2015 avant d'être suspendue par le C.A. le 1er juillet suivant. Trois semaines.
Anonyme
il y a 7 ansElle a eu l'opportunité de refuser son salaire, elle ne l'a pas fait.
Me Khuong est l'insider prototypique qui a fait beaucoup plus de politique que de pratique de droit. Pas du tout réformatrice durant son bâtonnat de Québec ou sa vice-présidence, mais quand elle a vu une chance d'acheter le poste ultime convoitée, elle a changer sa plateforme pour se faire passer pour la réformatrice. Et mis beaucoup d'argent pour le faire. Elle voulait récupérer une partie de cette somme avant de demander une baisse de salaire qui aurait eu plus d'impact sur son successeur.
Anonyme
il y a 7 ansN'oubliez surtout pas votre chapeau en aluminium avant de quitter...
Anonyme
il y a 7 ansYour persuasiveness is astounding. I am convinced!
Of course you may have attempted to refute just one of the points brought up by the poster, but clearly being smarter than most people, you can dismiss facts and the comment from your clear and unequivocal position of superiority.