CSF: le ministre des Finances réagit
Didier Bert
2024-10-09 14:15:49
Le ministre des Finances, Éric Girard, a commenté la publication du contenu d’une entente secrète signée par la Chambre de la sécurité financière.
Les révélations par Droit-inc, que la Chambre de la sécurité financière (CSF) a renoncé à plus d’un million de dollars pour mettre fin à un conflit avec une association professionnelle, a suscité une réaction d’Éric Girard, le ministre des Finances.
« Les Québécois sont en droit de s’attendre à ce que les organismes d’autoréglementation assurent un service efficace et professionnel », assure Éric Girard. « L’AMF est chargé de superviser la CSF et j'ai pleinement confiance en elle. Des suivis ont déjà été réalisés et d’autres auront lieu.
Le ministre des Finances conclut en soulignant que « la protection du public est non-négociable », dans sa réaction à la publication du contenu d’une entente… négociée entre la CSF et le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF).
C'est la deuxième fois en quelques semaines que le ministre des Finances est appelé à commenter les pratiques de la CSF.
Le 19 septembre, Éric Girard avait jugé que la situation à la Chambre de la sécurité financière est « préoccupante », alors qu’il commentait la vague de départs d’enquêteurs au bureau du syndic de la CSF.
Depuis le mois de juillet 2023, c'est près de la moitié des effectifs du bureau du syndic qui sont partis. La syndique elle-même a démissionné au cours du mois de septembre.
Avocat
il y a un moisCe serait bien que les bottines suivent les babines