De François à Pauline

Gilles Des Roberts
2013-10-02 10:15:00

Grâce à elle, son client Ubisoft a obtenu une subvention de 9,9 millions de dollars et un élargissement du crédit d’impôt qui prévoit que l’entreprise française se fera rembourser 37,5 % des salaires des employés admissibles.
Un beau coup pour l’avocate et pour Pauline Marois, qui a pu enfin annoncer une bonne nouvelle.
Drôle d’ironie tout de même, puisque Madame Verge a déjà été, au PQ, la chef de cabinet et conseillère de François Legault, devenu on le sait l’ennemi politique numéro un de la première ministre du Québec.
Elle a d'ailleurs suivi M. Legault à la CAQ, où elle a occupé le poste de directrice des contenus jusqu'en août 2012. Elle se consacre depuis à sa firme de consultation, Capsule Conseils.
Depuis juin, Nathalie Verge, qui est l’auteure d’une bonne partie du programme politique de la CAQ, a touché jusqu’à 60 000 dollars d’honoraires pour organiser des rencontres avec des décideurs gouvernementaux responsables du montage de l’aide financière réclamée par Ubisoft Divertissement.
Mandat confidentiel
Madame Verge est répertoriée dans le registre des lobbyistes du Québec mais la nature de son mandat fait l’objet d’une ordonnance de confidentialité.
Toutefois, un membre du panel politique de Droit-inc a indiqué qu’il est notoire à Québec que son mandat était d’accélérer le processus décisionnel gouvernemental et d’obtenir des concessions financières supplémentaires pour Ubisoft qui prévoit créer 500 nouveaux emplois à ses installations de Montréal et porter à 3 000 le nombre total de ses employés québécois.
La consultante, qui a la réputation de présenter des dossiers hyper-détaillés, était d’ailleurs en terrain de connaissance chez Ubisoft. Elle a été responsable des affaires publiques du développeur de jeux numériques de 2009 à 2012, poste qu’elle a quitté pour travailler à plein temps à la CAQ.