De plus en plus de fusions de cabinets
Marie-Ève Buisson
2024-04-16 13:15:39
Le nombre de fusions de cabinets d’avocats américains a augmenté considérablement au courant de la dernière année…
Le nombre de fusions de cabinets d'avocats américains au cours des trois premiers mois de 2024 était de 25% supérieur à celui de la même période en 2023, rapporte Reuters.
Cette intensification de l'activité devrait se poursuivre tout au long de l'année, selon le cabinet de conseil juridique Fairfax Associates.
Lors du premier trimestre de 2024, il y a eu 20 regroupements de cabinets d'avocats contre 16 au début de 2023.
La fusion entre les cabinets d'avocats du Midwest Ulmer & Berne et Greensfelder, Hemker & Gale, qui a donné naissance à UB Greensfelder, a été la plus importante, créant un cabinet comptant 275 avocats au sein de la même équipe.
Fennemore Craig, avec trois opérations réalisées, a été le cabinet le plus actif au cours du trimestre.
Près des deux tiers des fusions signalées au début de l'année 2024 concernaient des cabinets comptant entre cinq et 20 avocats.
Selon Fairfax, davantage de transactions sont conclues lors du premier trimestre que pendant le reste de l'année, car de nombreuses entreprises visent une date d'entrée effective au 1er janvier.
L'activité de fusion en 2024 dépasse donc les chiffres de l'année dernière. Cette tendance poursuivra ainsi une trajectoire ascendante de trois ans pour les fusions de cabinets d'avocats après une baisse pendant la pandémie de COVID-19.
Pour Fairfax, certains petits cabinets « deviennent plus réalistes face aux défis de la concurrence à petite échelle ». Cette prise de conscience serait l'un des facteurs qui stimulent le plus les transactions.
Une autre considération serait que les entreprises comprennent mieux les avantages de la croissance lorsqu'il s'agit d'investissements dans la technologie et l'intelligence artificielle.