Décès de deux figures du monde juridique

Didier Bert
2025-02-19 13:15:07
Un pilier d’une faculté de droit et un avocat sont décédés. Qui étaient-ils?

Solange Damien s’est éteinte à l’âge de 89 ans.
Après avoir commencé son parcours professionnel dans le domaine hospitalier, Solange Damien est devenue un pilier de la faculté de droit de l'Université de Montréal, dont elle était la coordonnatrice.
Fortement impliquée au sein de la faculté, elle a même poursuivi son engagement une fois retraitée, en soutenant l’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (Addum).
« Elle laisse un souvenir impérissable auprès des anciens étudiants devenus professeurs, notaires, avocats et juges qu’elle retrouvait à chaque année, lors du traditionnel Grand dîner d’automne de l’Association », salue l’avis de décès. « Fière, toujours élégante et d’une grande classe, elle a fait face aux épreuves de la vie grâce à sa ténacité et à son courage. »
Solange Damien a également œuvré au sein de l’Association Henri Capitant, section Québec, pour l’organisation de colloques et de voyages è l’étranger. Cette association, qui regroupe des juristes de différents pays de langue française, a décerné sa médaille à Solange Damien en reconnaissance de ses services.
« Merci de tout ce que tu as fait pour la Faculté avec dévouement et professionnalisme. Avec ton départ, une page est tournée », salue Anne-Marie Boisvert, professeure à la faculté de droit de l’Université de Montréal, sur la page de l’avis de décès.

Avocat de formation, Bernard Gagnon a exercé en pratique privée dans le domaine des assurances et de la responsabilité corporative.
Parallèlement, Me Gagnon est élu maire de Saint-Basile-le-Grand en 1987, alors que la municipalité venait d’être placée sous tutelle par le gouvernement. Il est réélu à quatre reprises. Il finira par devenir maire à temps plein.
En 2005, Bernard Gagnon décide de se retirer de la vie politique, et ne se représente pas aux élections municipales. Cependant, sollicité par de nombreux citoyens et après réflexion, il se présente à nouveau en 2009 et en 2013, remportant à chaque fois les élections. Il quitte pour de bon le poste de maire en 2017, après avoir servi la municipalité durant un total de 27 années.
Bernard Gagnon a été le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2001 et en 2002.
« Au-delà de l’allégeance politique, monsieur Gagnon était un homme de terrain, de communication et de discussions pour qui le contact direct avec les citoyens, mais surtout un sentiment de proximité et de confiance pérenne avec ceux-ci était primordial. C’est en grande partie grâce à ses efforts de coopération et de mobilisation entre l’administration et la population que nous bénéficions aujourd’hui de notre belle communauté tissée serrée », salue Yves Lessard, le maire de Saint-Basile-le-Grand.
Bernard Gagnon laisse dans le deuil son épouse Louise Desrosiers, ses deux enfants et ses quatre petits-enfants.