Décès du fondateur d’un grand cabinet
Sonia Semere
2024-02-08 15:00:26
L’associé fondateur d’un grand cabinet québécois s’est éteint à l'âge de 86 ans. Les éloges pleuvent…
La communauté juridique est en deuil après l'annonce du décès de Me François Lamarre, le 5 février dernier, à l'âge de 86 ans. Il fut le pilier et l’associé fondateur du cabinet Cain Lamarre.
Né à Jonquière, Me Lamarre a poursuivi ses études en droit à l'Université Laval puis à la London School of Economics.
« Il s'est distingué dans le domaine du litige, remportant des succès notables devant les tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada », déclare Guy Wells, associé du bureau de Montréal, à son sujet.
Par ailleurs, il a été un partenaire de longue date de Me Lucien Bouchard et un pilier du cabinet Fradette Bergeron Cain et Bouchard au Saguenay, qui a donné naissance à Cain Lamarre, un bureau qui compte aujourd’hui 550 membres répartis dans 14 places d’affaires.
Me Lamarre a également été l’initiateur de l’implantation de Cain Lamarre Wells à Montréal en 1989.
Richard Bergeron, associé-directeur du bureau de Saguenay, explique à Droit-inc que Me Lamarre « a joué un rôle prépondérant dans le développement du bureau de Chicoutimi ».
Denis Cloutier, associé du bureau de Montréal, nous confie, pour sa part, que Me Lamarre était, à ses yeux, « un travailleur acharné, persévérant et exigeant envers lui-même ».
« Il était reconnu parmi l’ensemble de la profession comme un excellent plaideur et un habile négociateur ».
Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages pleuvent sur LinkedIn.
« C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre cher collègue et ami, Me François Lamarre. Membre fondateur de notre cabinet, il a également contribué à sa réussite en y insufflant son humanisme et son engagement envers la communauté », souligne Me Yvan Bujold, président de Cain Lamarre.
« Un phare s’est éteint… Non sans avoir eu de temps de guider bon nombre d’entre-nous à bon port! Et mieux encore, en ayant partagé avec nous, sa flamme si brillante, vibrante et inspirante!», déclare avec émotion Stéphane Lamarre, associé au sein du cabinet.
Une tristesse partagée par Me Véronique Belanger, avocate en droit du travail « Une grande perte pour nous tous, mais un héritage inestimable qui demeurera à jamais. Merci Me Lamarre, je m’estime très chanceuse d’avoir pu vous côtoyer ».
Quant à Pascal Porlier, associé chez Cain Lamarre, il ne tarit pas d’éloges à son égard.
« Chaque firme de services professionnels a ses piliers, ces gens qui ont façonné l’ADN de toute une génération de professionnels qui aujourd’hui véhiculent les valeurs qui nous ont été transmises par ces bâtisseurs infatigables. Aujourd’hui notre firme vient de perdre un de ces piliers. Reposez-vous M. Lamarre, vous l’avez amplement mérité ».
Me Lamarre laisse dans le deuil son épouse Louise Fradette, ses enfants Éric, Valérie et Anne-Louise, ainsi que quatre petits-enfants et un arrière-petit-fils.