Décès d’un ancien juge de la Cour d’appel
Didier Bert
2024-08-06 15:00:51
Un ancien juge de la Cour d’appel et de la Cour supérieure du Québec est décédé. Qui était-il?
André Forget, juge à la retraite de la Cour d’appel et ancien juge de la Cour supérieure, s'est éteint à l'âge de 84 ans.
« André Forget venait d'un milieu assez modeste dans les Laurentides, à qui la vie a donné des talents d'intelligence incroyables, un jugement hors normes, la gentillesse et l’humilité », salue Me Étienne Morin, associé directeur de PFD Avocats.
Durant sa carrière d’avocat, André Forget participe à l’essor du cabinet Prévost Fortin d’Aoust (PFD) à Saint-Jérôme. Il a développé de nombreux dossiers avec des compagnies d'assurance, des banques et des municipalités, qui ont permis au cabinet de travailler avec des clients institutionnels, souligne Me Morin.
En 1982, André Forget est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, où il exerce durant 14 années. Il est ensuite nommé juge de la Cour d’Appel, où il siège pendant 16 ans.
En 2002, à sa nomination à la Cour d'appel, il siège alors avec le juge André Rochon, qui lui aussi provenait du cabinet PFD. C'était la première fois que deux juges venant du même cabinet siégeaient en même temps à la Cour d’appel.
À propos de son rôle de magistrat, André Forget disait que « nos décisions ont un impact énorme sur la vie des gens, tout choix doit être fait avec le plus d’humanisme possible », comme il le confiait à Droit-inc.
« Comme juge, il pouvait se lever la nuit pour travailler sur ses dossiers afin d'être certain d'être prêt au moment de siéger », témoigne Me Étienne Morin.
À sa retraite en 2013, André Forget devient avocat-conseil au sein du cabinet PFD, celui des débuts de sa carrière de juriste. Il entend alors faire profiter les jeunes avocats de sa grande expérience dans tous les domaines du droit. Sa fille, Me Geneviève Forget, est elle-même avocate chez PFD Avocats.
Une fois retraité de la Cour supérieure, André Forget est nommé arbitre et adjudicateur pour déterminer l’indemnité que doivent percevoir des victimes d'agression sexuelle des communautés religieuses. Au cours de sa mission, il a rencontré de nombreuses victimes de violences sexuelles, représentées dans des actions collectives.
André Forget a agi comme arbitre dans le dossier des Frères de Sainte-Croix, qui s’est soldé par un règlement de 18 millions de dollars. Il a ensuite agi de même dans le dossier des Rédemptoristes, où une entente à 20 millions de dollars a été conclue. Il est également intervenu dans le dossier des Clercs de Saint-Viateur, responsables de l’Institut des sourds-muets.
André Forget rencontrait chaque victime de manière anonyme, avant d’analyser son dossier et de décider qui serait indemnisé et pour quel montant. Ses décisions étaient sans appel. « Cela le touchait beaucoup d'entendre toutes les histoires d'horreur provenant d'hommes vivant souvent avec des séquelles importantes », indique Me Étienne Morin.
L’associé directeur de PFD Avocats garde d’André Forget l’image d’un avocat d'une grande rigueur, qui portait toujours un grand respect à la partie adverse.