Décès d’un avocat et assureur

Didier Bert
2025-04-07 10:15:15
Un avocat qui a été à la tête d’une compagnie d’assurance est décédé. Qui était-il?
L’ex-avocat Guy St-Germain s’est éteint à l’âge de 91 ans.

Originaire de Saint-Hyacinthe, il est un descendant de la famille St-Germain qui détenait la compagnie d’assurance générale maskoutaine Groupe Commerce.
Après ses études de droit à l’Université de Montréal, Guy St-Germain est admis au barreau. Il poursuit ses études en obtenant une maîtrise en philosophie, politique et économie à l’Université d’Oxford. Il côtoie Robert Bourassa dans ses études à Londres. De cette époque, les deux étudiants conserveront une grande amitié. Guy St-Germain étudie ensuite à Paris en sciences politiques.
Dans les années 1960, Guy Saint-Germain rejoint l'entreprise familiale fondée à Saint-Hyacinthe au tout début du XXe siècle. En 1970, il est nommé directeur général de Groupe Commerce.
Six ans plus tard, à l’âge de 43 ans, Guy St-Germain est nommé président et chef de la direction de la compagnie d’assurance, le quatrième de la dynastie familiale. Il ouvre la direction à des compétences extérieures à la famille.
Dans les années 1980, la fondation Groupe Commerce bâtit la bibliothèque Théophile-Alexis St-Germain, du nom de son aïeul fondateur de la compagnie d’assurance.
Après avoir acquis les compagnies Belair et Western Union, le Groupe Commerce est cédé en 1988 à l’assureur ING Group, qui formera plus tard Intact Assurance. La compagnie maskoutaine détenait alors 10 % du marché québécois.
Guy Saint-Germain a été décoré de l'Ordre du Canada en 1991. Il a été membre de plusieurs conseils d'administration et a mené de nombreuses activités de philanthropie. Il a soutenu notamment le financement du Centre des arts Juliette-Lassonde dans sa ville natale, ainsi que la Maison des étudiants canadiens à Paris.
Guy St-Germain laisse dans le deuil sa conjointe, ses quatre enfants, ses petits-enfants et ses-arrière petits-enfants.