Sept nominations du conseil des ministres

Didier Bert
2025-04-07 15:00:51
Le gouvernement du Québec procède à la nomination de cinq avocats et deux juges. Qui sont-ils?
Le conseil des ministres nomme sept juristes dans la haute fonction publique.

Pierre E. Labelle est nommé à nouveau membre du Conseil de la magistrature. Il est juge de la Cour du Québec, à la chambre criminelle et pénale de Montréal, depuis 2009.
Admis au Barreau en 1988, Pierre E.Labelle a amorcé sa carrière d’avocat au contentieux du ministère du Revenu du Québec. De 1991 à 1996, il a exercé les fonctions de substitut du procureur général aux bureaux de Hull et de Longueuil.
Pierre E.Labelle devient ensuite représentant du Directeur des poursuites pénales du Canada au Bureau régional du Québec.
Il a également siégé à titre d'arbitre unique et à titre de président de comité au Conseil d'arbitrage de comptes du Barreau du Québec.
Pierre E.Labelle détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa.

La juge de la Cour du Québec Hermina Popescu est nommée à nouveau membre du Conseil de la magistrature. Elle exerce principalement à Rivière-du-Loup.
C’est au Bureau d’aide juridique de Rimouski que Hermina Popescu a fait ses débuts d’avocate. Elle exerce ensuite en pratique privée, avant de se joindre à Telus comme avocate en 2009.
Deux ans plus tard, l’avocate est nommée juge de la Cour du Québec.
Hermina Popescu détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Me Catherine A. Bergeron est désignée vice-présidente du Tribunal administratif du travail. Me Bergeron est membre de ce tribunal où elle était jusqu’à présent juge administrative coordonnatrice à la division de la santé et de la sécurité du travail pour la région de Montréal.
Admise au barreau en 1995, Me Bergeron a travaillé pour plusieurs cabinets, après son baccalauréat en droit obtenu à l’Université de Montréal.
Me Bergeron a travaillé comme enseignante à l’École du Barreau entre 2007 et 2008. Elle a aussi été avocate et coordonnatrice de projets à Éducaloi.
Commissaire à la Commission des lésions professionnelles de 2011 à 2015, elle est membre depuis 2016 comme membre et coordonnatrice du Tribunal administratif du travail.

Me Amélie Binette est nommée à nouveau membre de la Commission des services juridiques.
En 2024, la professeure au département de droit de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a été nommée membre du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne.
Me Binette mène des études de doctorat en droit en cotutelle à l’Université Laval et à l’Université d’Orléans, en France. Sa thèse de doctorat porte sur la désuétude en droit constitutionnel canadien, sous la direction de Patrick Taillon.
Elle compte plusieurs publications à son actif, portant sur les institutions et le droit constitutionnel, dont la codirection d’ouvrages collectifs. Elle a ainsi codirigé La démocratie référendaire dans les États plurinationaux, aux Presses de l’Université Laval en 2018, avec Patrick Taillon.
Admise au barreau 2015, Me Amélie Binette détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval. Durant ses études, elle a été successivement été auxiliaire de recherche, puis assistante d’enseignement à la faculté de droit de l’Université Laval.
Elle a été stagiaire et recherchiste à la Cour d’appel du Québec, avant d’être nommée conseillère en relations intergouvernementales au secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.
En 2019, elle a effectué un passage au sein du cabinet GBV Avocats comme avocate-conseil, avant de se tourner vers ses études de doctorat.

Me Richard Brisson est nommé membre de la Commission municipale du Québec. Me Brisson était conseiller juridique à cette commission depuis l’an dernier.
Admis au barreau en 2004, l’avocat est spécialisé en droit municipal, droit administratif, déontologie et interprétation des lois.
Me Richard Brisson a commencé sa carrière juridique comme avocat chez Cain Lamarre Casgrain Wells.
En 2008, il rejoint la Ville de Drummondville comme avocat au services des affaires juridiques, avant d’être nommé greffier de la cour municipale, puis greffier et chef de division de la cour municipale.
En 2024, Me Brisson est nommé conseiller juridique à la Commission municipale du Québec, dont il est désormais membre.
Richard Brisson dispose aussi d’une longue expérience de chargé de cours au programme de Techniques juridiques, sur le campus de Drummondville du Collège Ellis, depuis 2011.
Me Richard Brisson détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et un baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Me Amélie Charlebois est nommée à nouveau membre de la Commission des services juridiques.
Elle est avocate chez Charlebois, Swanston, Gagnon (CSG) Avocats en Outaouais, où elle pratique en droit criminel et pénal.
Elle agit dans tout type d’accusation, avec une expertise en matière de conduite avec les facultés affaiblies par l’effet de l’alcool ou d’une drogue. En 2016, elle a reçu le prix Excellence remis par l’Association des avocats et avocates de la défense du Québec (AADQ) pour des dossiers de conduite avec les facultés affaiblies.
Admise au barreau en 2010, Me Charlebois a commencé sa carrière juridique chez Sarrazin, Charlebois. Elle a siégé sur le conseil de l’Association du jeune Barreau de l’Outaouais de 2010 à 2015. Elle agit présentement comme première conseillère pour le Barreau de l’Outaouais.
Me Charlebois est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
Me Marie-Josée Hétu est nommée à nouveau membre de la Commission des services juridiques.

Admise au barreau en 1993, elle est associée au bureau de Lavery à Trois-Rivières. Elle concentre sa pratique sur le droit du travail, les relations du travail et la santé et sécurité du travail. Elle traite de dossiers en matière d’arbitrage, de griefs et de différends, de négociation collective et de rapports individuels de travail.
Elle a agi comme porte-parole patronal à de nombreuses reprises, dans le cadre de la négociation de conventions collectives.
Auparavant, Me Hétu a été avocate chez Heenan Blaikie. Elle a aussi été chargée de cours à la faculté d'administration de l’Université de Sherbrooke.Me Marie-Josée Hétu détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre de l'Ordre desconseillers en ressources humaines et en relations industrielles (ORHRI) agréés du Québec. Elle est la présidente du comité régional de cet ordre pour la Mauricie.
Avant de rejoindre Lavery, Me Hétu avait travaillé durant vingt ans chez Heenan Blaikie, où elle a été associée.