Quand le droit et la médecine se rencontrent dans un procès simulé

Sonia Semere
2025-04-07 12:00:55
Des étudiants en droit plaident des affaires de responsabilité médicale avec l’aide de résidents en médecine…
L’Université de Sherbrooke a récemment accueilli une nouvelle édition du procès civil simulé avec preuve d’expertise. Une expérience unique permettant aux étudiants et étudiantes en droit de se plonger dans une véritable instance judiciaire.

Ce cours immersif offre à six participants, répartis entre la demande et la défense, l’opportunité de plaider un cas dans des conditions réalistes, avec la tenue d’un procès au Palais de justice de Sherbrooke.
Depuis maintenant deux ans, cette initiative se fait en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, plus précisément avec le département d’obstétrique et de gynécologie.
Grâce à ce partenariat, les procès simulés portent sur des affaires de responsabilité médicale, où les experts appelés à témoigner sont des résidents en médecine.
Sur LinkedIn, Me Vincent Savard, avocat chez McCarthy, partage son expérience d’encadrement auprès des étudiants en droit, aux côtés de sa collègue Me Marie-Eve Dufresne. Tous deux ont accompagné les participants tout au long du processus, les aidant à développer leurs compétences en plaidoirie et en argumentation juridique.
« Cette expérience est enrichissante pour les étudiants et étudiantes en droit, mais également pour les résidents en médecine pour qui il s’agit bien souvent d’un premier contact avec le système de justice », souligne l’avocat.