Nouvelles

Décès d’un juge et ancien pilier de Stikeman

Main image

Didier Bert

2025-02-12 14:15:18

Un juge de la Cour canadienne de l’impôt, ancien associé en fiscalité chez Stikeman Elliott, est décédé. Qui était-il?

Robert Hogan, juge surnuméraire à la Cour canadienne de l’impôt, s’est éteint subitement à l’âge de 66 ans.
Robert Hogan - Source : Cour canadienne de l’impôt


Diplômé d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Robert Hogan a été admis au barreau en 1985. Il a reçu le Prix du Barreau de Québec pour avoir obtenu la moyenne cumulative la plus élevée dans le cadre de ses études en droit.

Il se joint immédiatement au cabinet Stikeman Elliott, où il se spécialise en fiscalité des entreprises. Sa pratique se concentrait dans les réorganisations d'entreprises, les fusions et les acquisitions, les fonds de placement, le financement transfrontalier, les produits dérivés, les sociétés de personnes, les fiducies et la fiscalité internationale.

L’avocat avait œuvré certaines des plus importantes transactions au pays. Il avait notamment travaillé sur la restructuration d'Air Canada, la privatisation de BCE, l'acquisition de Van Houtte par le fonds privé américain Littlejohn and Co., ainsi qu’à l’offre hostile d’Alcoa sur Alcan.

Robert Hogan est devenu associé chez Stikeman en 1991. Son parcours au sein du cabinet le conduit à devenir membre du comité de gestion et du conseil de la société. Il est alors reconnu comme un des principaux praticiens canadiens en fiscalité.

« Expert fiscal hors pair et homme brillant doté d’un sens aigu des affaires, il a su bâtir une pratique impressionnante grâce à son expertise approfondie de la fiscalité des entreprises. Il a été l’architecte de la structuration de certaines des opérations les plus notables et les plus marquantes du cabinet. Robert a été reconnu comme l'un des meilleurs fiscalistes du Canada et son travail a contribué à façonner le paysage fiscal canadien », rend hommage Stikeman Elliott sur son site.

Robert Hogan a été nommé juge de la Cour canadienne de l’impôt en 2008. Depuis 2023, il exerçait comme juge surnuméraire.

Les témoignages sont nombreux sur la page de l’avis de décès. « Robert était une personnalité hors du commun. Il était incroyablement généreux de son temps et de ses paroles. Il a été un mentor pour beaucoup d’entre nous chez Stikeman, et son impact sur nous et sur notre cabinet sera indélébile. J’ai eu la chance de déjeuner avec lui l’été dernier. Il débordait de projets et d’idées brillantes sur la façon dont nous devrions diriger notre cabinet – comme s’il ne l’avait jamais quitté. Il me manquera énormément, et je ne garderai que les plus beaux souvenirs de lui et du temps que nous avons passé ensemble au cabinet », salue Peter Castiel, président du conseil de Stikeman Elliott.

« Il fut mon mentor pendant plusieurs années et a eu un immense impact sur ma formation, ma carrière et ma passion pour la fiscalité et le droit. Il était généreux, partageait volontiers le crédit de ses succès, et chantait les louanges de ses collaborateurs. Il était drôle, optimiste, enthousiaste et rendait chaque journée de travail passée à ses côtés plus agréable. Je suis extrêmement reconnaissant et me considère privilégié d'avoir eu la chance de le côtoyer de façon aussi rapprochée. », salue Frank Mathieu, associé en fiscalité chez Sitkeman Elliott.

« Robert a été un mentor exceptionnel pour moi durant mes années de formation et a toujours été une grande source d’inspiration, comme je suis sûr qu’il l’a été pour beaucoup d’autres. Il a toujours été très généreux de ses conseils et de son soutien, même après mon départ de Stikeman. Bien que je n’aie malheureusement croisé Robert que rarement ces dernières années, je me souviendrai toujours de lui comme une personne généreuse, bienveillante, patiente, intelligente, pragmatique et créative. », écrit Derek Chiasson, associé principal chez Norton Rose Fulbright.

« On perd un ami de l'Université de Sherbrooke. Il a partagé généreusement son savoir avec nos étudiants. Un brillant fiscaliste, très pédagogue et intéressant. Il va nous manquer » rend hommage Éric Hamelin, directeur des programmes d'études de deuxième cycle en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

Robert Hogan laisse dans le deuil sa conjointe Élise et ses deux enfants.

705
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires