Décès d’une ancienne bâtonnière de l’Outaouais
Didier Bert
2024-10-16 11:15:22
Une avocate reconnue en Outaouais est décédée. Qui était-elle?
L’avocate à la retraite Francine Pharand s'est éteinte à l'âge de 75 ans.
Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa, Me Pharand a été admise au barreau en 1974. Elle a exercé durant 45 ans en pratique privée au sein de Pharand Joyal.
Me Francine Pharand s'est fortement impliquée au sein du Barreau de l’Outaouais. Elle a été la bâtonnière de l’Outaouais en 1993-1994. C'était la deuxième fois qu'une femme occupait cette fonction. Me Pharand a également été secrétaire-trésorière du Barreau de l’Outaouais pendant 18 ans.
Francine Pharand était une des fondatrices de l'Association des avocates et avocats en droit de la famille de l’Outaouais, dont elle a été la présidente.
En 1999, le Barreau de l'Outaouais lui a décerné le prix Mérite pour la qualité de son parcours professionnel, son engagement et la réussite dans l'exercice de ses fonctions.
« Francine était une femme extraordinaire qui laissera un souvenir impérissable à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la connaître et de la côtoyer. Elle était une personne intelligente, positive, déterminée, aimante, attentionnée, attachante et d'une grande générosité », salue la famille dans l’avis de décès.
« Francine fut pour moi une grande amie, une estimée collègue et un exemple de courage et de résilience. Je garderai bien précieusement en mémoire nos échanges agréables et les bons moments passés en sa compagnie », rend hommage Me Jocelyne Méthot, qui a été elle-même bâtonnière de l'Outaouais dix ans après Francine Pharand.
« Le dévouement de Francine au Barreau de l’Outaouais et notre communauté juridique, sa gentillesse et sa générosité remplirent nos cœurs de gratitude et de bonheur d’avoir eu le privilège de travailler à ses côtés et partager sa joie de vivre », salue Christine Auger, juge de la Cour du Québec.
« Que de souvenirs ! Professionnels et personnels… une femme sincère, courtoise, intelligente et bienveillante. Elle laissera son empreinte dans la communauté juridique de l’Outaouais. Elle aura tout donné pour le Barreau de Hull pendant plusieurs années. Sur une note plus personnelle, Francine nous a reçu chez elle pendant plus de 10 ans, de septembre à la fin novembre, afin de préparer les spectacles des « Barrettes et ses musiciens » pour le bal du Barreau à Noël. Jamais on pourra oublier les fous rires… à en pleurer… », relate Nicole Gibeault, ancienne juge de la Cour du Québec, qui a été la première femme nommée juge en Outaouais.
Francine Pharand laisse dans le deuil ses deux sœurs.