Demande d’action collective contre une banque
Marie-Ève Buisson
2023-10-04 10:15:00
La demanderesse est une cliente de la Banque Laurentienne et y détient un compte bancaire depuis 2005. Elle paie des frais fixes de 4$ par mois pour accéder à ses services.
Or, vers le 24 septembre 2023, Johanne Clément se rend compte qu’elle ne peut plus utiliser ses services bancaires en raison d’une panne majeure. En date du 28 septembre, la cliente aurait eu accès brièvement à son compte et se serait aperçue que le paiement de ses assurances n’était pas passé.
En n’ayant pas eu accès à ses revenus, elle se serait retrouvée dans l’incapacité de payer son loyer et ses autres obligations dans les délais impartis, ce qui aurait causé des frais de retard.
Johanne Clément soutient qu’elle a perdu confiance en la Banque Laurentienne. Elle souhaite transférer l’intégralité de ses actifs à une autre institution bancaire « dès qu’elle aura accès à son compte ».
Ce recours collectif a été intenté au nom de « toutes les personnes physiques ou morales qui avaient un contrat de service avec la défenderesse et qui n’ont pas pu utiliser les services contractés depuis le 24 septembre 2023 en raison d’une interruption de service et ce, jusqu’à la restauration desdits services ».
Les avocats représentant Johanne Clément et les membres du Groupe sont Mes Jimmy Ernst Jr. Laguë-Lambert, Benjamin W. Polifort et Loran-Antuna King du cabinet Lambert Avocats.
La requérante réclame donc à la Banque Laurentienne de payer à chacun des membres du Groupe un montant à titre de dommages-intérêts équivalant aux frais mensuels et/ou annuels qu’ils ont dû payer indûment à la Banque durant la période en litige.
Elle réclame aussi que la Banque paie à chacun des membres du Groupe un montant encore à déterminer par le tribunal à titre de dommages-intérêts compensatoires.