Des cabinets de plus en plus gros

Agnès Rossignol
2014-06-18 13:00:00

Ils ont connu la plus forte croissance en termes d'effectifs depuis la crise de 2007, avec une augmentation de 3.9% par rapport à l'an dernier, soit un total de 4,412 avocats supplémentaires, rapporte l'ABA Journal.
À titre comparatif, en 2012 le taux de croissance était de 1,1% alors qu'en 2009 il y avait eu un déclin de 4%.
L'enquête réalisée par le National Law Journal, s'est portée sur un échantillon de 350 firmes basées aux États-Unis.
Au premier rang du classement des cabinets comptant le plus grand nombre d’avocats, on retrouve Baker & McKenzie avec 4,087 avocats devant DLA Piper qui en totalisent 3,962.
Grâce aux avocats étrangers
Ce fort taux de croissance serait dû aux nombreuses fusions avec des cabinets étrangers plutôt qu'à l'augmentation du nombre d'avocats au sein même des firmes américaines, souligne David Wilkins, professeur de droit à Harvard.
Les cabinets Norton Rose Fulbright, issu de la fusion entre Fulbright & Jaworski et Norton Rose, et Dentons résultant de la fusion entre SNR Denton, Salans et le canadien Fraser Milner Casgrain, arrivent respectivement aux troisième et quatrième rangs.
À noter que la plus grosse partie de l'augmentation se trouve au sein de la catégorie des associés sans participation avec un taux de croissance de 6,4%. Une partie de ce résultat est aussi dû au flux d'avocats étrangers qui n'entrent pas nécessairement dans les catégories traditionnelles d'associé ou de collaborateur.
Cap sur l'Asie et l'Afrique
Si les secteurs de l'énergie et des technologies qui sont en pleine expansion aux États-Unis ont stimulé cette croissance, les grandes firmes d'avocats cherchent aujourd'hui à s'étendre en Afrique, Asie (Chine, Corée du Sud et Singapour en particulier), ou en Amérique Latine plutôt que sur le territoire national.
C'est le cas notamment de Baker & McKenzie, Hogan Lovells, Norton Rose Fulbright et Dentons qui ont développé des pratiques en Afrique depuis les deux dernières années.
Il serait impératif pour les cabinets d'avocats américains de déterminer une stratégie globale et de se positionner, la part des États-Unis étant vouée à devenir de plus en plus petite sur le marché mondial.
Le Fonds monétaire international estime qu'en 2016 l'économie chinoise devrait dépasser l'économie américaine d'environ 200 milliards de dollars.
La tendance n'est donc pas prête de s'estomper, bien au contraire. Selon M. Wilkins, il y aura de plus en plus de fusions avec des firmes étrangères...