Nouvelles

Décès d’un bâtisseur de Monette Barakett

Main image

Didier Bert

2025-03-28 10:15:52

Jacques Lévesque n'est plus... Source : Complexe funéraire Mont-Royal
Jacques Lévesque n'est plus... Source : Complexe funéraire Mont-Royal
Un avocat qui fut un pilier du cabinet Monette Barakett est décédé. Qui était-il?

Jacques Lévesque s’est éteint à l’âge de 90 ans.

Originaire de Bedford, Jacques Lévesque commence sa licence en droit à l’Université de Montréal avant de la terminer à l’Université McGill.

En 1960, au même moment que Me Raymond Barakett, l’avocat rejoint le cabinet fondé par Me Gustave Monette père et Me Ezioff Patenaude, mais dirigé depuis 1956 par Me Gilles Filion.

Le cabinet devient alors Monette Barakett Lévesque Bourque et Pedneault, et développe une expertise en droit du travail. Les avocats du cabinet participent activement aux premières négociations des conventions collectives dans les secteurs publics et parapublics.

Jacques Lévesque a accompli toute sa carrière au sein du cabinet, devenu Monette Barakett. « Il a grandement contribué à l’essor de ce bureau dont il fut l’un des principaux bâtisseurs », salue la famille dans l’avis de décès.

Reconnu pour son intégrité, Jacques Lévesque faisait également preuve d'un grand sens de l'humour.

Au début des années 1970, lors d'un congrès du barreau du Québec, Jacques Lévesque avait plaidé avec humour sur le port de la toge: « aujourd'hui on enlève la toge, demain ça sera le Code civil ».

« Jacques a été un mentor inspirant au début de ma carrière, un juriste talentueux faisant confiance aux jeunes membres de son cabinet et qui ne négligeait aucun effort pour assurer le bien-être de son entourage », rend hommage Me Denis Nadeau, sur la page de l’avis de décès.

« Au-delà de son talent indéniable comme avocat, Jacques était un véritable gentilhomme que j’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer pendant toutes ces années où Monette Barakett a eu ses bureaux à la Place du Canada comme nous », salue Me Paul Ryan, associé chez Spiegel Ryan, qui a été associé fondateur chez Ravinsky Ryan Lemoine.

Jacques Lévesque laisse dans le deuil sa fille et son fils, ainsi que ses trois petits-enfants.

1010
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires