Nouvelles

Des entreprises accusées de contaminer de l’eau potable!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-07-11 10:15:29

L’avocat Saro Turner. Source: Slater Vecchio
L’avocat Saro Turner. Source: Slater Vecchio
Une demande d’action collective a été intentée contre plusieurs fabricants et transporteurs de produits chimiques…Qui sont les avocats?

L’avocat Saro Turner du cabinet Slater Vecchio a déposé une action collective contre 3M Company, Compagnie 3M Canada, Dupont De Nemours, The Chemours Company, Dupont Canada, la Compagnie Chemours du Canada et plusieurs autres entreprises ayant transportés, transformés, distribués et vendus des familles de produits chimiques (PFAS).

Les PFAS, aussi appelés « substances chimiques éternelles » sont une famille de plus de 4 700 composés fluorés fabriqués, ne se trouvent pas naturellement dans l'environnement. Leur présence est toujours attribuée à l'activité humaine.

La contamination par les PFAS affecte les puits d'eau potable dans certaines régions,

exposant ainsi les populations locales à ces substances dangereuses.

C’est le cas de la demanderesse Isabelle Giard. La source souterraine alimentant son puit a été contaminé par des substances PFAS, en raison des pratiques « négligentes » des Défenderesses dans la production, l'utilisation, le transport, la transformation, la distribution et l'élimination de ces composés.

Or, les Défenderesses, en leur qualité de fabricants, distributeurs et importateurs de

substances PFAS, posséderaient une connaissance approfondie et de longue date des

propriétés intrinsèquement dangereuses de ces composés chimiques.

Les membres du groupe sont: « toutes les personnes physiques et morales au Québec qui possèdent, exploitent ou fournissent de l'eau par un Système de Distribution d’Eau Potable destinée à la consommation humaine, et dont la Source d’Eau est située à proximité de sites où les PFAS des Défenderesses ont été fabriqués, utilisés, transportés, transformés, distribués, vendus ou mis en vente, depuis 1970 ».

La requérante réclame donc aux différentes entreprises de payer aux membres du groupe des dommages punitifs et intérêts à être encore évalués.

770
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires