Des juges sur les médias sociaux?
Marie-Ève Buisson
2024-10-16 10:15:40
Le Conseil canadien de la magistrature a écrit un guide de l’utilisation des médias sociaux chez les juges. Allons-nous retrouver des magistrats sur Tik Tok?
Le Conseil canadien de la magistrature (CCM) a publié un Guide sur l'utilisation des médias sociaux par les juges de nomination fédérale.
Dans ce Guide, il n’est pas écrit quels sont les médias sociaux que les juges peuvent utiliser. Ils mentionnent seulement que les magistrats doivent respecter les Principes de déontologie et qu’ils doivent utiliser les médias sociaux avec prudence.
Ils expliquent également que les plateformes des médias sociaux peuvent faciliter l’éducation du public sur le rôle des juges et le système juridique…
« Les médias sociaux peuvent offrir des opportunités pour les juges de contribuer à des activités de formation, pour le bénéfice de la magistrature, de la communauté juridique ou du public en général ».
Allons-nous retrouver des juges sur Tik Tok?
Précautions
En choisissant de partager du contenu sur les médias sociaux, les juges doivent le faire avec prudence, mentionne le CCM.
« Si un juge choisit d’utiliser les médias sociaux, il doit s’assurer que cette utilisation est compatible avec les principes d’indépendance, d’intégrité et de respect, de diligence et de compétence, d’égalité et d’impartialité qui définissent le rôle des juges », peut-on lire dans le Guide.
Les juges doivent également faire attention à ne pas prendre part à des discussions ou d’exprimer son opinion personnelle.
« Certains comportements sur des plateformes de médias sociaux qui peuvent être considérées comme étant acceptables pour un membre du grand public pourraient ne pas convenir à un membre de la magistrature ».
Le juge devrait également faire preuve de prudence en publiant d’autres types de contenus, comme des photos ou vidéos montrant ou identifiant le juge dans un contexte purement personnel ou qui pourraient permettre de localiser le juge ou sa famille.
Enfin, les juges devraient se garder de diffuser dans les médias sociaux des communications qui concernent des affaires dont la cour pourrait être saisie. De plus, l’activité des juges dans les médias sociaux ne devrait pas avoir pour effet d’affaiblir la confiance du public à l’endroit de la magistrature.