Nouvelles

Desjardins sanctionné par l’Autorité des marchés financiers

Main image

Martine Turenne

2017-08-01 14:15:00

Desjardins écope de 1,5 million $ d’amendes pour des infractions de ventes...
Desjardins sanctionné par l’Autorité des marchés financiers
Desjardins sanctionné par l’Autorité des marchés financiers
Une entente à l’amiable est intervenue entre l'Autorité des marchés financiers et Desjardins Sécurité financière et la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Au total, le mouvement Desjardins a payé 1,55 million de dollars d’amendes pour des infractions commises lors de la vente de produits d'assurance prêt étudiants et l'ajout d'une «protection cancer» à des polices d'assurance-vie.

En vertu de cette entente annoncée ce matin, des sanctions administratives ont été payées par Desjardins Sécurité Financière (DSF) et la Fédération aux montants respectifs de 1 000 000 $ et 100 000 $ dans le cadre de la distribution du produit « Assurance collective sur la vie, santé et perte d'emploi associée à un prêt » destiné aux étudiants.

Il s'agit d'un produit d'assurance destiné aux étudiants faisant affaire avec une caisse Desjardins et ayant bénéficié d'un prêt garanti par le gouvernement du Québec.

DSF et la Fédération ont reconnu ne pas avoir suivi de saines pratiques commerciales à l'occasion de la distribution de ce produit d'assurance et ne pas avoir respecté diverses dispositions de la Loi sur les assurances et de la Loi sur la distribution de produits et services financiers, notamment en ajoutant automatiquement et sans adhésion cette assurance à l'entente de remboursement de prêt des étudiants.

Cette façon de faire a eu cours pendant plus de 11 ans. Entre 2013 et 2015, environ 127 784 Assurances prêt étudiant ont été distribuées de façon non conforme.

Dans le cas de l’assurance vie-épargne, Desjardins Sécurité financière devra payer 450 000 $, a annoncé l’AMF. DSF n’a pas respecté les lois en ajoutant de manière automatique, sans adhésion, une protection cancer à l’assurance vie de certains clients.
5689
4 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Ils ont encaissé 22 millions avec ça.
    1.5 en amendes c'est un excellent deal.

  2. Avocate
    Avocate
    il y a 7 ans
    Par ailleurs...
    Ça sent le recours collectif! Le 1.5 million en amendes n'est peut-être que la pointe de l'iceberg des sommes que Desjardins aura à payer dans cette affaire.

  3. Tanatos
    Tanatos
    il y a 7 ans
    Ex-Etudiant
    Le Comble dans tous ca, le 1.5 million que l'AMF a touché, c l'argent des etudiants et elle autorise desjardins a continuer ses pratiques frauduleuse. dans mon coté, j'ai retirer tout mon argent de cette caisse et j'ai annuler mon assurance auto et habitation avec eux. L'AMF s'en fous de nous (les consommateurs)et a la rempli ses poches avec notre argent. Bande de salaupard

  4. jeanne
    jeanne
    il y a 7 ans
    ex-asuree
    moi j,ai annule dernierement mon assurance-vie epargne car il augmante trop leur prix d,assurance-vie passe 50ans et plus je suis agee de 60ans il me demandais un montant exagere pour une assurance-vie que j,avais depuis 1998 alors ils fait 4000.00 et plus avec moi

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires