Deux notaires honorés par leur Chambre

Delphine Jung
2017-12-08 13:15:00

« J’ai été surpris car je ne m’y attendais vraiment pas. C’est une belle façon de finir ma carrière qui aura duré 45 ans », dit Me Ste-Marie.
Le notaire a débuté sa carrière en 1972 et il s’est spécialisé en procédures non contentieuses et en ventes sous contrôle de justice.
Parallèlement à sa pratique notariale, il enseigne à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, où il coordonne aussi la maîtrise en droit notarial.
Me Ste-Marie a mis sur pied la Clinique de droit notarial de l’Outaouais, au service d’une population plus démunie. Il la dirige depuis 2007. « J’en suis extrêmement fier, d’autant plus qu’elle fonctionne très bien, c’est un grand succès », dit-il.
En 2015, il a reçu la Plume d’or de l’Association des notaires de l’Outaouais pour souligner son remarquable engagement professionnel et communautaire.
De son côté, la pratique de Me Beauchamp, notaire au sein de l’étude Beauchamp et Gilbert, est centrée sur les procédures non contentieuses et les successions. Il est régulièrement invité comme conférencier sur la liquidation des successions, les tutelles et curatelles, les procédures non contentieuses en plus d’être appelé régulièrement par le tribunal liquidateur dans des dossiers complexes de succession.
Il vient de publier « La liquidation des successions » et il a collaboré au développement de Clause testament, premier outil intelligent pour la production de testaments, mandats de protection et procurations.
Depuis 2002, Me Beauchamp enseigne les cours « Personnes physiques et famille » et « Droit des personnes inaptes » à l’Université de Montréal.