Échéancier inconnu pour le palais de justice de Rouyn-Noranda

Radio-Canada Et Cbc
2025-03-18 13:30:36

Un an après son annonce, la Société québécoise des infrastructures (SQI) ignore toujours à quel moment sera construit le nouveau palais de justice de Rouyn-Noranda. Le flou entourant l’échéancier ne désespère pas certains avocats, bien que d’autres croient qu’il ne verra jamais le jour.
Un récent courriel de la SQI stipule que les « paramètres » du nouveau palais ne sont toujours pas définis. Un appel d’offres a été lancé en avril 2024 pour préparer les plans d’architectes et d’ingénieurs, mais le contrat à cet effet n’a toujours pas été conclu.
« Le contrat pour les services professionnels devra être octroyé afin de déterminer le concept du nouveau palais de justice et permettre la réalisation de celui-ci (...) Il est trop tôt à ce stade pour se prononcer sur un échéancier », précise le courriel.
Le palais de justice de Rouyn-Noranda est considéré comme dangereux depuis au moins une décennie en raison de son état de délabrement avancé. Le ministère de la Justice désirait au départ revamper le palais actuel, mais ce projet est tombé à l’eau. C’est dans ce contexte qu’un nouveau palais a été annoncé en avril 2024 par le ministre Simon Jolin-Barrette.
« Je n’y crois pas »

« C’est mon deuxième chez moi, mais je n’y crois pas. Ça fait trop longtemps qu’ils en parlent. Tant mieux s’il y en a un, le projet est nécessaire, mais je vais y croire quand je le verrai », lance-t-il.
D’autres avocats, comme Chantal Racine et Michel-Étienne Parayre, se montrent plus optimistes, bien que des doutes subsistent. Comme Me Grygiel, ils croient tous les deux que le nouveau palais de justice est nécessaire.
« C’est vraiment le service aux citoyens, qui est important. On a besoin d’un nouveau palais. On est à Rouyn-Noranda, on est dû », indique Me Racine.
« J’ai hâte de voir si ça va se faire réellement, complète Me Parayre. Ça fait presque 20 ans que je pratique et ça fait presque 20 ans qu’on en parle. J’ai vu qu’il y a eu des soumissions et un appel d’offres, donc, ça, ça augure bien ».
L’appel d’offres publié en avril 2024 par la SQI évalue le coût des travaux entre 50 M$ et 150 M$. Les coûts de réfection du palais actuel étaient quant à eux évalués à 85 M$.

Le bâtonnier de l’Abitibi-Témiscamingue, Me Derrek Giroux-Lacasse, a décliné notre demande d’entrevue, faute d’avoir obtenu des informations supplémentaires sur le projet depuis son annonce.
« Conséquemment, nous vous réitérons nos commentaires à l’effet que nous accueillons favorablement la construction d’un nouveau palais de justice qui rencontrera les normes modernes pour un palais de justice », indique-t-il par écrit.
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, qui a entrepris plusieurs vérifications, a lui aussi été incapable d'obtenir une mise à jour sur le projet.