Élections du Barreau de Montréal: voici les nouveaux élus
Marie-Ève Buisson
2024-04-26 14:15:18
Les candidats qui se joindront au conseil d’administration du Barreau de Montréal ont été dévoilés. Qui sont-ils?
Mes Mathieu Jacques et Marie-France Le Bel sont élus aux postes de conseillers pour un mandat de deux ans et Me Véronique Collard pour un mandat d'un an.
Ils rejoignent les membres du Conseil, élus par acclamation le 9 avril dernier, et ceux dont le mandat se poursuit pour une autre année.
Le Conseil du Barreau de Montréal 2024-2025 se compose donc de :
Bâtonnière - Me Caroline Larouche
Première conseillère - Me Valérie Assouline
Trésorière - Me Alice Popovici
Secrétaire- Me Joey Suri
Représentante du Jeune Barreau de Montréal - Me Gabrielle O'Reilly Patry
Conseillers - Mes Véronique Collard, Harry Dikranian, Mathieu Jacques, Marie-France Le Bel, Peter Moraitis, Patrycja Nowakowska, Vanessa O'Connell-Chrétien, Pascale Vigneau
Mathieu Jacques a été élu avec plus de 930 votes. Il est avocat plaidant pour le Procureur Général du Québec. Avant d’occuper son poste actuel, il a été stagiaire chez International Fund for Agricultural Development et avocat chez KDB avocats avant de se lancer à son propre compte.
Il a également été enseignant en droit à l’Institut Teccart et à l’École du Barreau. Il siège sur le Conseil du Barreau de Montréal depuis deux ans à titre de secrétaire du conseil.
« Les deux dernières années où j’ai eu le privilège de siéger comme secrétaire n’ont fait que renforcer mon sentiment d’appartenance envers mon Barreau et ma motivation. C’est avec enthousiasme que je sollicite un mandat de conseiller d’une durée de deux ans », mentionne-t-il.
Le Barreau 2012 est formé au droit comparé, international, européen et chinois des universités de Helsinki, de San Diego, de Lyon et de Pékin.
Il possède aussi un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill.
Marie-France Le Bel a été élue avec 767 votes. Elle exerce en litige au ministère de la Justice du Québec et au contentieux de Montréal depuis 2016. Elle représente l'État québécois dans des litiges civils complexes et variés, touchant notamment aux droits de la personne, à l'environnement, à la santé et à la santé publique.
Avant d’occuper son poste actuel, elle a travaillé comme conseillère pour Les avocats et notaires de l'État québécois et comme avocate à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Elle est membre des comités « Intégration des technologies » et « Liaison avec la Cour du Québec, chambre civile » du Barreau de Montréal et enseigne la clinique technique « Représentation » à l’École du Barreau.
« Afin de protéger adéquatement le public, je m’engage à inciter le Barreau de Montréal à informer davantage ses membres sur les meilleures pratiques et les outils à leur disposition en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels », dit-elle.
La Barreau 2009 détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en administration publique de l’ENAP.
Véronique Collard a été élue avec 587 votes. Elle est associée et fondatrice du cabinet Collard & Eustache depuis 2012. Elle pratique principalement en médiation familiale et litige familial. Avant de fonder ce cabinet, elle a été associée chez Mcconomy Collard Eutace, associée chez Itsi Bitsi Cake et avocate chez Richard McConomy.
Elle est également coordonnatrice parentale. Ayant une formation en médiation civile et commerciale, elle agit également à ce titre entre autres dans le cadre de dossiers de petites créances.
Elle est membre du Conseil d’administration du Barreau de Montréal et a été membre du Conseil d’administration de l’AMFQ.
La Barreau 1998 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
« Mon dynamisme, mon empathie, mon expérience professionnelle, mon bilinguisme, ma facilité à travailler en équipe, mon sens de l’organisation et ma recherche continuelle de solutions sont des atouts que je désire mettre au service de mon Barreau », pointe-t-elle.