Encore plusieurs enjeux juridiques pour les personnes trans
Radio-Canada Et Cbc
2024-07-29 12:00:49
Des associations tirent la sonnette d'alarme concernant les démarches de changement de nom pour les personnes trans…
De nombreuses associations qui accompagnent les personnes trans dans leur changement de nom estiment que les démarches juridiques pour y arriver demeurent encore trop difficiles.
La clinique juridique québécoise Juritrans a assisté au Festival de la Fierté d'Halifax pour une deuxième année consécutive.
L'organisme offre ses services d’aide juridique gratuitement aux personnes trans et bispirituelles.
Lors d’un atelier, la fondatrice de l'organisme, Céleste Trianon, a offert des conseils sur les démarches juridiques à entreprendre dans le processus d'un changement de nom. L’entreprise privée Commissaires était aussi sur place pour assurer la numérisation d’empreintes digitales.
Selon Céleste Trianon, le processus de changement de nom est complexe en Nouvelle-Écosse.
« Souvent, le monde va demander de l’aide à des instances juridiques d'aide pour pouvoir obtenir un accompagnement dans tout ce processus-ci », explique-t-elle.
Peu d'aide à l'échelle nationale
Céleste Trianon ajoute qu’il existe peu de cliniques juridiques pour les personnes trans au Canada, alors que la communauté trans a besoin de conseils.
C'est la raison pour laquelle les membres de Juritrans, basée à Montréal, se déplacent parfois jusqu’en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
L’association Imprint offre le même type de services que Juritrans, mais en présentiel au Nouveau-Brunswick et de manière virtuelle ailleurs en Atlantique. Selon Céleste Trianon, rien ne vaut une rencontre en personne.
Dans les autres provinces canadiennes, d’autres groupes comme le YouthProject apportent également leur soutien à la communauté LGBTQ2+.