Nouvelles

Ex-avocats et fraudeurs

Main image

Emeline Magnier

2013-08-26 11:15:00

Deux anciens membres du Barreau du Québec qui ont participé à une fraude du fisc de plusieurs millions de dollars, viennent de passer en cour…
Ronald Chicoine, un homme d'affaires déjà condamné pour avoir été à la tête d'un système de fausses factures et de blanchiment d'argent
Ronald Chicoine, un homme d'affaires déjà condamné pour avoir été à la tête d'un système de fausses factures et de blanchiment d'argent
Vendredi 23 août, les ex-avocats Ronald-André Comeau et Jacques Matte ont plaidé coupable aux accusations de fraude et de recyclage des produits de la criminalité devant l'Honorable André Vincent, juge à la Cour supérieure, rapporte LaPresse.

Ronald-André Comeau, et Serge Perrier, un ex-comptable impliqué dans le stratagème frauduleux, ont également plaidé coupable à l'infraction de gangstérisme, considérant leur rôle majeur dans l'organisation criminelle.

C'est suite à une enquête menée par la Division de la lutte à la criminalité financière de la Sûreté du Québec que la fraude a été mise à jour.

Ronald Chicoine, un homme d'affaires déjà condamné pour avoir été à la tête d'un système de fausses factures et de blanchiment d'argent, avait mis sur pied un système "d'auto-prêt" : des compagnies coquilles installées dans des paradis fiscaux qui prêtaient des millions de dollars à une compagnie québécoise, laquelle déduisait les frais d'emprunt de ses impôts.

Ce système, qui selon le juge Vincent n'a pu fonctionner que grâce à l'aide des professionnels compromis, aurait permis de frauder 12 millions de dollars au fisc.

L'ex-comptable a été condamné à trois mois de prison en plus des 52 mois qu'il devra purger pour des faits mis à jour par la première partie de l'enquête de police.

Les deux ex-avocats feront quant à eux des observations sur leur peine qui sera prononcée lors d'une audience ultérieure.

Pour lire l'article, cliquez ici.
10097
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires