F1: un cabinet d’avocats dans la course

Emeline Magnier
2014-06-06 15:00:00

En vous promenant entre les différents stands installés sur les rues Peel et Crescent, vous ne manquerez pas de voir des montures surpuissantes aux couleurs éblouissantes, des expositions promotionnelles en tout genre et le logo du cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright.
Depuis le mois de janvier dernier, le géant du droit est le nouveau conseiller juridique exclusif de l'ensemble groupe McLaren, doublant le cabinet Baker & McKenzie qui occupait la place depuis les années 80.
Partenariat corporatif

Norton Rose Fulbright est aussi le partenaire corporatif de McLaren Mercedes, l'écurie de F1. « McLaren a une approche gagnante et dispose de processus innovateurs tant en matière de fabrication que de gestion d'équipes. Nous avons vu une occasion de coopérer et d'apprendre leurs façons de faire », explique Me Jean G. Bertrand, associé directeur du bureau montréalais de Norton Rose Fulbright.
Grâce à cette collaboration effective au niveau mondial, le cabinet d'avocats va bénéficier de formations dispensées par McLaren en matière de gestion, de travail d'équipe et de motivation du personnel.
« McLaren est un exemple d'innovation et de performance et les techniques de management du groupe sont tout à fait transposables à notre domaine d'activités. Nous voulons aller chercher le meilleur de chacun pour atteindre le meilleur résultat possible dans notre pratique », poursuit Me Bertrand.
Visibilité mondiale

En tant que conseiller juridique du groupe, Norton Rose Fulbright interviendra en droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit contractuel, propriété intellectuelle, droit immobilier et droit de l’emploi. « En se côtoyant régulièrement, ça nous permet aussi de mieux connaître les besoins et objectifs de notre client et de fournir des services juridiques encore plus adaptés.»
En plus du partenariat corporatif, le cabinet entend aussi bénéficier de la visibilité mondiale de McLaren et ainsi s'affirmer comme pratique juridique internationale. « Le championnat de Formule 1 se déroule dans 19 pays et nous sommes présents dans la plupart d'entre eux », souligne l'associé directeur.
Le logo Norton Rose Fulbright est imprimé sur l'uniforme de l'équipe McLaren Mercedes et sera visible sur différents sites du circuit Gilles Villeneuve. « Nous avons aussi implanté notre campagne publicitaire à l'aéroport de Montréal en prévision du Grand prix, c'est difficile de nous manquer!»
Plusieurs avocats du bureau montréalais de Norton Rose Fulbright assisteront à la course de dimanche et seront présents dans le paddock de McLaren ainsi qu’aux différents cocktails organisés par l'écurie.
Grand amateur de F1, Me Bertrand prendra part à l'événement. «Je suis religieusement le championnat depuis plus de 35 ans et j'ai déjà eu la chance de rencontrer des pilotes », raconte celui qui espère pouvoir croiser Jenson Button et Kevin Magnussen qui défendront les couleurs de McLaren Mercedes.
Son pronostic ? « McLaren a consacré beaucoup de temps pour améliorer les voitures et s'est classé dans les 10 premiers lors de la dernière course à Monaco. Alors il faut être optimiste!» conclut-il.