Nouvelles

Gérald Tremblay : « Jacques Delisle, un grand homme. »

Main image

Amélia Salehabadi

2010-06-18 13:15:00

Gérald Tremblay se dit attristé par la nouvelle concernant l'ancien juge de la cour d'appel, Jacques Delisle, accusé d'avoir tué son épouse en novembre dernier. Il se confie à Droit-inc.com.
« C'était un couple parfait. Avec beaucoup d'affection l'un pour l’autre. Une grande complicité. On voyait souvent l'ancien juge pousser avec grand amour la chaise roulante de son épouse lors d'événements sociaux ou mondains », relate l’ancien bâtonnier du Québec, associé chez McCarthy Tétrault.

Me Tremblay a appris la nouvelle de l’arrestation de l’ex-juge alors qu’il se trouvait lui-même à la Cour d'appel de Québec. Il déjeunait avec un ancien juge. A la fin du repas, se dirigeant vers sa voiture dans le stationnement, il aperçoit deux juges qui lui font signe de s'assoir. Pressé, il leur fait d’abord savoir qu’il est pris par le temps. Jusqu’à ce que les deux magistrats insistent pour qu’il s’asseye pour les écouter.

« Cela m'a dévasté. Pour moi, il est impossible que Jacques Delisle ait commis un acte de turpitude morale. »

Me Tremblay évoque aussi l'image de Jacques Delisle, cet homme si digne et beau, avec des menottes aux poings. « L'image me crève le cœur », dit-il.

Sur le plan professionnel, Me Tremblay souligne ce que plusieurs médias ont déjà évoqué: l'ancien juge Delisle était quelqu'un de très respecté non seulement parmi ses pairs mais également par l'ensemble des avocats, de qui il n'attendait rien de moins que la perfection.

« Il avait une mémoire phénoménale. Il lisait tout ce qu'il y avait dans un dossier qu’il connaissait parfois même mieux que les avocats eux-mêmes!''

Jacques Delisle était aussi un perfectionniste de la langue française. Me Tremblay raconte une anecdote : « Je plaidais devant lui. Très enflammé dans ma plaidoirie, je n'arrêtais pas de dire 'les voteurs'. À la suspension de l'audience, il est revenu par la petite porte dans la salle à ma grande surprise. Sans sa toge, mais encore avec la petite veste. Et là, il me dit 'Me Tremblay, on ne dit pas voteurs mais bien votants! »

À la fin de l’interview, Gérald Tremblay a eu ces derniers mots : « Je ne voudrais que personne n’ait le respect amoindri pour le grand homme qu'est Jacques Delisle. On ne peut avoir que de la compassion pour lui et pour ce qu’il est passé à travers. »
15287
11 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    Cet homme doit être puni pour tous les gens qu'il a envoyé en prison! Payback time.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Anonyme
    > Cet homme doit être puni pour tous les gens qu'il a envoyé en prison! Payback time.

    Dites-donc, pensez à calmer votre instinct de vengeance...

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Anonyme
    > Cet homme doit être puni pour tous les gens qu'il a envoyé en prison! Payback time.

    Non mais c'est quoi ce commentaire haineux? Droit inc vous ne devriez pas accepter ce genre de commentaire!

  4. Me
    Me
    Je ne vois vraiment pas en quoi quelq'un qui considère (et il a le droit) que cette personne doit être punie pour X motif est en train de formuler un commentaire haineux. Visiblement vous avez des problèmes avec la définition de "haine".

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    > Dites-donc, pensez à calmer votre instinct de vengeance...

    Dites ça au sénateur Boisvenu.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Me
    >Visiblement vous avez des problèmes avec la définition de "haine".


    Prêter à tous des motifs haineux est un réflexe de base chez la gogauche crasse.

    Vous êtes critiques d'une politique d'immigration ou d'un programme social ? -> Vous êtes haineux.

    Vous fustigez une personne née à l'extérieur du Canada pour le crime qu'elle a commis ici ? -> Vous êtes haineux.

    Les américains ont un réflexe semblable avec la notion de mensonge. Là bas, vous êtes accusés de mentir au sujet des prémices d'un raisonnement si ceux qui ne partagent pas vos opinions sur un sujet fondent leurs raisonnements sur des prémices différentes.

    Patientez. Quand Québecor aura implanté ici un équivalent de Fox, on y aura droit aussi.

  7. Me
    Me
    C'est bien joli tout ça et totalement hors-contexte, mais où voyez-vous de la haine exprimée envers le juge Delisle plus haut?

  8. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Anonyme
    > Cet homme doit être puni pour tous les gens qu'il a envoyé en prison! Payback time.

    Ce n'est peut-être pas un commentaire haineux mais ça montre l'ignorance crasse de son auteur et un mépris écoeurant pour notre système de justice.

    Faudrait-il 'punir' tous les magistrats qui ont reconnu des coupables coupables ...

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Question?
    E vous croyez qu'un juge va condamner un autre juge?
    J'en doute...

  10. Me
    Me
    >>> E vous croyez qu'un juge va condamner un autre juge?
    J'en doute...

    Jacques Delisle n'est pas juge.

  11. BB
    jacques delisle
    J'ai souvent entendu des avocats et même des juges me dire, que la présomption d'innocence, il n'y croit tout simplement pas. Peut-être que la cause de l'ancien Juge Delisle, les emmeneront a appliquer les principes de droit que nous avons appris, et pour lesquels, nous nous battons quotidiennement, nous les petits avocats travaillant dans l'ombre. Aussi, le fait d'avoir gagné des concours, d'avoir un CV impressionnant, et d'avoir une carièrre impressionnante n'est nullement un gage de valeurs morales et de la nécessaire abnégation lorsque l'on s'occupe de plus petit que soit.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires