Guide des salaires 2014: suite

Marie Pâris
2013-11-21 15:00:00
Dans son rapport annuel, Robert Half Legal fait un état des lieux sur la profession. À travers des sondages et des études, on apprend les dernières modes de management ou les tendances du marché de l’emploi. Bref, c’est la Fashion Week des avocats.
Embauches à la hausse

Là où ça se complique, c’est pour les jeunes assermentés: sans surprise, les cabinets préfèrent embaucher des avocats avec de l’expérience.
38% des avocats interrogés ont d’ailleurs déclaré que c’était le facteur le plus important lors d’embauche de professionnels juridiques, notamment pour des contrats courts ou des mandats sur un projet.
Les domaines de pratique en demande sont surtout le litige ou le droit corporatif (vous qui venez de passer le Barreau, qui voulez vous spécialiser en propriété intellectuelle, vous êtes en train de vous dire que vous auriez du écouter votre mère et devenir médecin).
Un cercle vicieux
Allez les jeunes, dites-vous que c’est dur aussi pour les patrons: 69% des avocats sondés ont dit que trouver de bons professionnels talentueux constituait un vrai défi pour les cabinets.

C’est pourquoi - c’est un vrai cercle vicieux - les entreprises embauchent des avocats expérimentés, qui seront efficaces tout de suite sur le terrain, et renforceront les équipes avec leur connaissances spécialisées. Pour garder ces talents, les employeurs, ces petits malins, augmentent les salaires et offrent des bonus.
D’ailleurs, dans les résultats de l’étude, on remarque que 69% des avocats citent le télétravail ou des horaires flexibles comme l’un des atouts principaux pour pour un poste, ou comme argument de rétention (recruteurs, prenez-en note).
Quant à la question «quel sera à votre avis le domaine juridique le plus en croissance d’ici deux ans?», les répondants ont cité à 29% le droit corporatif et droit des affaires, le litige à 18%, et le droit de l’information, la vie privée et la sécurité des données à 13%.
Viennent ensuite le droit éthique et la gouvernance corporative, les restructurations et insolvabilité, le droit de la famille, et enfin la propriété intellectuelle.
Différences régionales
Sur l’ensemble du Canada, l’Ontario se démarque avec quelques spécificités. À Toronto, les secteurs de l’assurance, du droit corporatif, du litige, du droit immobilier et des services financiers sont particulièrement en croissance.
Du fait de la forte compétition locale entre les cabinets et entreprises, les salaires connaissent une hausse remarquable et les employeurs prêtent une attention redoublée à leurs initiatives de rétention, comme expliqué plus haut.
Chez les voisins d’Ottawa, pas mal de secteurs en croissance aussi, notamment le domaine de la technologie high-tech, en demande de professionnels spécialisés en propriété intellectuelle et agents de brevets.
Bref, résumons le profil du candidat qui a le plus de chances aujourd’hui sur le marché: un avocat avec dix ans ou plus d’expérience dans les secteurs en demande, et un bon réseau d’affaires.
Quant aux parajuristes et autres techniciens juridiques, ne les oublions pas, ils ont de bonnes perspectives d’emploi, surtout pour ceux qui se spécialisent en litige et propriété intellectuelle. De plus en plus, les employeurs cherchent des candidats avec des diplômes universitaires.
Mais si vous êtes un jeune assermenté spécialiste du droit de la famille, ne mettez pas pour autant fin à vos jours. Le Guide 2015 sera peut-être plus à votre avantage, qui sait?