Nouvelles

Guy Turcotte fait une première apparition

Main image

Agence Qmi

2015-06-23 12:10:00

Pour la première fois ce mardi, Guy Turcotte est arrivé au palais de justice de Saint-Jérôme par les grandes portes plutôt que par la détention…
Guy Turcotte est resté impassible tout au long de l'audience.
Guy Turcotte est resté impassible tout au long de l'audience.
Extrêmement discret depuis sa remise en liberté sous caution en septembre dernier, l’ex-cardiologue accusé du meurtre de ses deux enfants est présent à la cour pour la conférence préparatoire de son procès, qui devrait avoir lieu en septembre.

Vêtu d'un complet gris, il est arrivé dans la salle d'audience accompagné de quelques‎ proches. La mine basse et le visage impassible, il n'a pas dit un mot.

Cette étape, qui est frappée d’une ordonnance de non-publication, a pour but de régler tous les détails afin de s’assurer du bon déroulement du procès.

Turcotte, qui était représenté par son avocat Me Pierre Poupart lors de la dernière audience, avait reçu l’ordre du juge André Vincent d’être présent aujourd’hui. Et au lieu d’être assis menotté dans le box des accusés comme ç’a été le cas lors de chaque procédure depuis son arrestation en 2009, il est cette fois libre de toute entrave.

Mais s'il s'était d'abord assis parmi le public, le juge l'a invité à prendre place dans le box des accusés.

Turcotte est resté impassible tout au long de l'audience. Il a plus souvent qu'autrement fixé le plancher, fermant par moment les yeux et ravalant sa salive.

Longue saga

Rappelons que l’accusé de 43 ans avait admis avoir tué en février 2009 ses enfants Anne-Sophie et Olivier, 3 et 5 ans, mais qu’un jury l’avait déclaré non criminellement responsable à l’issue d’un premier procès en 2011.

L’ex-cardiologue avait été envoyé à l’institut Philippe-Pinel de Montréal jusqu’à ce que la Cour d’appel infirme la décision des jurés en 2013 et ordonne la tenue d’un nouveau procès. Un mandat d’arrestation avait été lancé et Turcotte avait été renvoyé en détention.

Sauf que la Cour supérieure avait accepté de remettre l’accusé en liberté sous caution en septembre dernier, rejetant ainsi les arguments de la Couronne qui estimait que la détention était nécessaire pour ne pas miner la confiance du public envers l’administration de la justice.

La Cour d’appel avait confirmé la décision de première instance, la qualifiant de « sans faille ».

Depuis qu’il est en liberté, Turcotte vit chez un oncle sur la Rive-Sud où il agit comme aidant naturel. Il doit également respecter toute une série de conditions, dont de ne pas consommer d’alcool, de ne pas quitter le Québec et de ne pas s’approcher de son ex-conjointe Isabelle Gaston.

Turcotte est défendu par Mes Guy et Pierre Poupart, tandis que Mes René Verret et Maria Albanese représentent la Couronne.

2621
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires