Hivon souhaite une justice plus impartiale
Theodora Navarro
2016-07-25 13:15:00
Elle souhaiterait ainsi que les juges administratifs soient désignés de façon non partisane, regrettant le fait qu’il n’y ait aucun processus formel dans ce système de nomination, ainsi que le mentionne le Journal de Montréal.
Me Hivon voudrait ainsi créer un comité de sélection indépendant des juges administratifs. « Il est absolument urgent qu’il n’y ait plus de nominations partisanes dans les tribunaux administratifs, c’est l’antithèse de l’indépendance et de l’impartialité », a-t-elle déclaré.
Vers des centres de justice de proximité
Parmi ses projets, la députée de Joliette envisage également des centres de justice de proximité, qui orienteraient les gens et leur fourniraient des informations quant aux services juridiques auxquels ils peuvent avoir recours.
Elle pense aussi à mettre sur pied des tribunaux spécialisés pour les personnes qui souffriraient de problèmes de toxicomanie ou de santé mentale, et pour les personnes accusées de violence conjugale.
Me Hivon espère ainsi éviter à ce type d’accusés des séjours répétés en prison en proposant un autre type de peine, incluant un suivi strict des médicaments à prendre ou une rencontre avec un travailleur social.
Colbert
il y a 8 ansÇa n'est pas tant le caractère partisan des nominations qui fait problème (sauf dans les cas patents sous le gouvernement conservateur). Certaines nominations initialement partisanes ont mis en poste d'excellents juges, impartiaux et rigoureux. Le problème est la nomination de juges administratifs partiaux ou carrément teintés. Quel que soit le côté qu'ils favorisent, c'est inacceptable et ces juges devraient être destitués. Dans plusieurs tribunaux administratifs, l'identité du juge détermine presqu'immanquablement l'issue du litige, ce que la grande majorité des procureurs en administratif/travail le décrient.
Un juge administratif
il y a 8 ansJe ne suis pas certain qu'elle connaisse bien le système de nomination des grands tribunaux administratifs. Le processus de sélection y est plus complet et plus sévère que pour les tribunaux de droit commun.
Devrait-il être étendu à tous les tribunaux? Certes, oui.
Mais de là à prétendre que les nominations y sont partisanes... Bien des souverainistes ont été nommés par les libéraux parce qu'ils avaient une grande expérience du domaine...
Faut se renseigner avant d'affirmer... problème contemporain des médias et des politiciens.