Il décroche un stage à la Cour suprême
Nadia Agamawy
2024-04-10 10:15:38
Un étudiant au parcours passionnant se voit offrir le prestigieux stage à la Cour suprême. Qui est-il?
Gustave Warby se voit offrir l’opportunité de faire un stage en tant qu’auxiliaire de recherche à la Cour suprême, où il travaillera aux côtés de la juge Suzanne Côté.
Au cours de ce stage, Warby épaulera la juge Côté dans ses fonctions judiciaires, en effectuant des recherches pointues sur des questions légales, en rédigeant des mémoires sur des enjeux juridiques et en apportant un soutien général aux travaux de la Cour.
Actuellement inscrit en maîtrise de droit sous la supervision du professeur Alexandre Stylios, Warby concentre ses recherches sur la dynamique entre le droit à un procès devant un juge unique et le principe constitutionnel de la défense pleine et entière.
De plus, il occupe actuellement le poste d’avocat-recherchiste auprès d’un juge de la Cour d’appel du Québec.
Originaire d’Australie, Gustave Warby est non seulement un polyglotte affirmé mais aussi un passionné de voyages. Il a parcouru de nombreux pays en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. S’établissant au Québec en 2015, il s’est engagé à maîtriser la langue française, obtenant ainsi des certificats en français langue étrangère et langue seconde de l’Université Laval.
Aujourd’hui, il maîtrise parfaitement la langue de Molière, en plus de l’anglais, sa langue maternelle, et possède des compétences en russe et en japonais.
Son parcours académique comprend un baccalauréat en relations internationales et langues modernes, avec des concentrations en russe, en japonais et en politique. En 2022, il a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Pendant ses études, Warby a remporté la Coupe de la magistrature en droit pénal lors d’un tribunal école. Il a également été un membre actif de la communauté universitaire, s’impliquant dans le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval et assumant des rôles de recherche et d’enseignement à la fois à l’Université Laval et à l’Université TÉLUQ.