Irritée par un article, une juge reporte un procès
Marie-Ève Buisson
2023-10-23 15:00:00
Il dénonce l’analyse de la juge face au comportement « défectueux » de la plaignante. Elle serait ici à la recherche de « la parfaite victime », c’est-à-dire une victime qui sait se défendre. Or, dans ce dossier, la victime alléguée ne se serait pas débattue.
Yves Boisvert rappelle que la victime alléguée ne serait pas la première à « figer ».
Dans son texte, le chroniqueur cite également toutes les fois où la juge Roy s’est fait corriger « sévèrement » par les tribunaux d’appel.
« Bien sûr, il n’y a rien de honteux pour un magistrat à voir un ou plusieurs de ses jugements cassés en appel. Il y a parfois des interprétations différentes, et personne n’est à l’abri des erreurs – sans quoi on n’aurait pas besoin de tribunaux d’appel », explique Yves Boisvert dans son texte.
Ébranlée
Le lendemain de la parution de l’article, la juge Roy était en larmes en pleine salle d’audience.
« Je trouve ça tellement injuste. Si vous pensez que je suis une incompétente, faites votre requête en récusation tout de suite », a-t-elle lancé aux avocats, rapporte La Presse.
Elle a ajouté: « L’article d’hier de M. Yves Boisvert dans La Presse était d’une grande violence à mon égard. Une violence de celle que l’on voit, malheureusement, devant les tribunaux à tous les jours. Ce n’est plus la juge que l’on attaque, mais la femme. Une femme qui ne peut de surcroît se défendre », rapporte encore une fois La Presse.
Le procès d’un homme accusé d’avoir agressé sexuellement ses filles, a été reporté par la juge Roy qui ne se dit plus en mesure de siéger. Le procès risque ainsi d’être repris « dans plusieurs mois ».
Des sanctions disciplinaires?
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, se dit perplexe dans cette affaire. Il s’inquiète du fait que des victimes alléguées n’aient pu témoigner lors du procès.
« Je m’attends à ce que le système de justice puisse accueillir (les victimes) et puisse les considérer avec respect en s’assurant que lorsque c’est la journée du procès pour les personnes victimes, elles puissent témoigner », affirme le ministre de la Justice, selon La Presse.
Le ministre de la Justice fait confiance à la Cour du Québec pour analyser la situation. Il ne souhaite toutefois pas se prononcer sur les sanctions disciplinaires que pourraient recevoir la juge Roy.
Anonyme
il y a un anElle n'aide pas la cause des femmes en se montant si émotive. Incapable de contrôler ses émotions.
Anonyme
il y a un an"Elle a ajouté: « L’article d’hier de M. Yves Boisvert dans La Presse était d’une grande violence à mon égard. Une violence de celle que l’on voit, malheureusement, devant les tribunaux à tous les jours. Ce n’est plus la juge que l’on attaque, mais la femme. Une femme qui ne peut de surcroît se défendre », rapporte encore une fois La Presse."
Oh mon Dieu la pôve tite madame !
La violence contre une juge c'est pas joli joli, surtout venant d'un journaliste.
A-t-elle une petite pancarte "tolérance zéro contre la violence verbale", comme ont voit dans les guichets des fonctionnaires?
A
il y a un anC'est tout à son honneur et je dis bravo.
Vaut mieux se récuser que de continuer.
Quant à l'article de Yves Boisvert il sous-entend que tous les accusés d'agression sexuelles doivent être condamné et qu'il est interdit de ne pas croire une victime.
Aanonyme
il y a un an"Le procès du Montréalais de 63 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement ses filles dans les années 1990, s’était amorcé mardi dernier après deux ans de procédures. Or, comme la juge n’est plus en mesure de siéger, le procès risque de reprendre, au mieux, dans plusieurs mois, et s’expose à une requête de type Jordan, du nom de l’arrêt de la Cour suprême qui a établi des délais stricts pour les procès criminels."https://www.lapresse.ca/actualites/2023-10-18/replique-inusitee-d-une-juge-a-une-chronique-de-la-presse.php
A
il y a un anPas besoin de citer. Si je commente, c'est que je connais l'enjeu.
Vous préférez une report avec Juge honnête qui exprime clairement son incapacité d'être sereine ou préférez-vous procéder avec une Juge qui cache ses sentiments?
pigeon dissident
il y a un anHabituellement, j'aime bien Boisvert mais là je considère qu'il a été trop loin et trop virulent dans ses propos.
De même , Mme.la juge aurait eu intérêt à prendre un congé de maladie pour décanter toute cette histoire plutôt que de faire une sortie médiatique en pleine audition.
Toujours est-il, que l'on verra bien ce qu'en pensera le Conseil de la Magistrature, pour l'instant, espérons que les belligérants se calmeront pour le bien de l'image de la Justice.
Anonyme
il y a un anDans le cas du juge Camp sa question était "pourquoi n'avez vous pas fermez les genoux?", et était tirée d'un vieux dossier datant de l'époque où il était juge en Alberta (alors qu'ici c'est "pourquoi n'avez vous pas ouvert les yeux", dans un dossier tout chaud).
Le juge Camp, un mâle blanc de plus de 50 ans cis-hétéro, a été visé par une enquête du Conseil fédéral de la magistrature et ciblé par des attaques médiatiques jusqu'à ce qu'il démissionne.
La juge Roy joue la carte "femme", et la carte "je suis victime de violence faite au femme dans mon milieu de travail". Est-ce que ce sera suffisant pour la sauver?
Le juge Camp (CF) a été poussé vers la sortie pour une question analogue
Pirlouit
il y a un anSi ça c'est de la violence je pense que je dois être massacré et torturé chaque mois à la Cour