Juripop entre en scène!

Emeline Magnier
2014-02-12 10:15:00

«Beaucoup d'entre eux n'ont pas accès à des services juridiques faute de moyens et ne peuvent s'offrir un avocat en droit d'auteur», souligne Julien D. Pelletier, cofondateur de Juripop.
Selon lui, il est important de rééquilibrer les forces dans ce domaine d’activités alors que de nombreux artistes signent des contrats avec des maisons d'édition ou autres producteurs sans même les lire. «Le milieu est difficile, et ils se soumettent par peur de ne pas décrocher le travail.»
L'objectif de ce nouveau volet de services est d'intervenir en matière de prévention et de pédagogie en créant le réflexe de considérer le droit comme une partie intégrante de la création.
«L’idée n’est pas de dédoubler ce que font déjà les associations professionnelles existantes, telle que la défense des droits collectifs des artistes, mais plutôt de pourvoir aux besoins juridiques individuels que vivent les créateurs», poursuit M. Pelletier.
Juripop offrira un accès à des avocats à faible coûts pour ceux dont les moyens limités rencontreront les critères d'admissibilité établis par l'organisme.
Les interventions couvriront notamment les questions relatives à la propriété intellectuelle, à la diffamation, au droit à l’image et à la protection de la réputation, dans des domaines aussi variés que le milieu du spectacle, de la musique, du film ou de la littérature.
Un outil de sensibilisation aux questions juridiques est également en cours d'élaboration et sera diffusé dans les prochains mois.