Juristes franco-ontariens : un autre Montfort se dessine ?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23694__nadia_effendi_une.jpg)
Radio -Canada
2018-11-16 09:55:00
![La présidente de l’AJEFO, Nadia Effendi](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23694__nadia_effendi.jpg)
Inquiétude
Les juristes d’expression française de l’Ontario craignent qu’avec l’élimination du commissariat, la Loi sur les services en français soit la prochaine sur la liste des progressistes-conservateurs.
L’AJEFO rappelle que la décision a été prise sans consultation ou justification, ce qui porte atteinte aux droits élémentaires dans des secteurs comme la justice.
L’abolition du poste de commissaire aux services en français aura un impact important pour les acquis de notre communauté qui travaillent à son épanouissement depuis plus de 400 ans, et en particulier les recours disponibles à la communauté pour répondre à ses besoins, a indiqué la présidente de l’AJEFO, Nadia Effendi.
Un autre Monfort en vue
![Madeleine Meilleure](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23694__madeleine-meilleure.jpg)
« Ça nous montre que les gains ne sont jamais permanents. Il faut toujours monter aux barricades. Ça ouvre une plaie. On se souvient tous de la cause Montfort et moi-même je revis ces moments-là », a-t-elle affirmée.
![Me Ronald Caza](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23694__ronald_caza.jpg)
« Et donc je peux vous dire qu’on commence tout de suite à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à cette décision qui fait en sorte que la communauté est aujourd’hui beaucoup plus vulnérable qu’elle l’était, lorsqu’on s’est couché hier soir », conclut-il.