La fidélité récompensée chez les associés
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24030__Avocats-fidelite.jpg)
Valentin Allain
2019-01-25 13:15:00
![En 2018, si les salaires étaient à la hausse, ce n'était pas le cas pour les bonus à la signature.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24030__Avocats-fidelite.jpg)
Et oui! Les salariés des grands cabinets ne cessent d’être récompensés financièrement pour leur travail et par la même occasion leur fidélité.
L’un monte, l’autre baisse
Aussi, selon les chiffres fournis par le fournisseur de services d’assistance juridique Special Counsel en 2017, le bonus à la signature moyen s’élevait à 27 000 $ pour les associés, avec une pointe à 90 000 $.
Cependant, en 2018, cela est passé à 17 000 $ pour un maximum de 60 000 $. Soit une baisse de plus de 30 % dans les deux cas, qui ne devrait pas pour autant mettre à mal les finances des professionnels du secteur.
En effet, ce déclin est avant tout la conséquence d’une hausse des salaires appliquée durant l’été. Ainsi, du côté de Milban, Tweed, Hadley & McCloy le salaire annuel pour les nouveaux associés est passé à 190 000 $, alors que celui des associés en place depuis plus de quatre ans a augmenté de 15 000 $.
Une dynamique confirmée par la revalorisation de 5000 $ et 10 000 $ des rétributions pour les associés séniors et intermédiaires chez Cravath, Swaine & Moore.
Un pari sur le long terme
Et si ces deux tendances ne vont pas dans le même sens, il semblerait y avoir une explication. Le marché est segmenté en deux catégories, une dichotomie qui s’explique en partie par la peur d’une bulle des salaires.
Ainsi, certains cabinets préfèrent proposer des bonus à la signature pour ne pas jouer sur leurs économies futures dans le cas où la bulle viendrait à exploser.
C’est là l’avantage des bonus, s’ils permettent d’attirer de nouveaux talents, ils ne sont pas contraignants sur le long-terme. Dans le cas où la situation économique viendrait à changer et s’avérerait moins florissante, leur marge de manœuvre serait donc plus grande.