La Maison St-Raphaël devra proposer l’aide médicale à mourir
Didier Bert
2024-03-12 11:15:53
La Cour supérieure rejette la demande de l'archevêque de Montréal, opposée à l’aide médicale à mourir. Qui sont les avocats?
La maison de soins palliatifs St-Raphaël demeure tenue d'offrir l'aide médicale à mourir à ses patients.
La juge Catherine Piché de la Cour supérieure du Québec rejette la demande de sursis partielle formulée par l'archevêque de Montréal. Celui-ci demandait au tribunal de tenir compte de l'opposition de l'Église catholique à l’aide médicale à mourir, pour exempter la maison Saint-Raphaël de son obligation d'offrir cette option à ses patients.
L’Archevêché de Montréal est représenté par Me Jacques Darche, Me Alexandra Hébert, Me Julien Boudreault, et Me Katia-Maria Medina du cabinet Borden Ladner Gervais (BLG).
Les avocats de l’Archevêché avaient déposé un pourvoi contre l’obligation qui est faite à la Maison St-Raphaël, locataire de l’Archevêché, d’offrir l’aide médicale à mourir.
La mise en cause, à savoir la Maison St-Raphaël, était représentée par Me Olga Redko et Me Vanessa Ntaganda du cabinet IMK. Quant au gouvernement, il était défendu par Me Pierre-Luc Beauchesne, Me Brian Nel et Me Marilène Boisvert de Justice Québec.
La demanderesse disait faire face à un « dilemme moral insoluble », qui l’oblige à se conformer à la loi alors « qu’administrer un tel soin est contraire aux croyances catholiques ».
« Ce « dilemme moral » est de moindre importance face à l’intérêt public de respecter le droit de choisir son soin et son traitement médical, y inclus le droit de bénéficier de l’aide médicale à mourir », conclut la juge Piché.
Le tribunal rejette la demande, ainsi que la demande d’exemption constitutionnelle spécifique à la Maison St-Raphaël.
Mathieu
il y a 8 moisParfait! On a pas besoin d'intégristes religieux ici. L'église n'a pourtant pas de dilemne moral quand vient le temps de protéger des pédophiles...
Il ne s'agit pas d'intégrisme religieux, mais de croyances protégées par la Charte.