Nouvelles

La plus haute distinction pour Pierre-Marc Johnson

Main image

Martine Turenne

2017-05-30 15:40:00

Le Barreau du Québec remet la Médaille à l’ancien premier ministre du Québec, et des prix Mérites à deux ex-bâtonniers...
L'ancien premier ministre et avocat Pierre-Marc Johnson
L'ancien premier ministre et avocat Pierre-Marc Johnson
L'avocat Pierre Marc Johnson reçoit la Médaille du Barreau, soit la plus haute distinction honorifique. Elle sera officiellement décernée le 15 juin, à Québec, lors de l'ouverture des Journées du Barreau du Québec.

Me Johnson, avocat conseil chez Lavery, « a mené une carrière remarquable de juriste et d'homme politique, ponctuée de plusieurs réalisations importantes pour la profession et pour la société québécoise », peut-on lire dans le communiqué du Barreau.

L'expertise de l’ancien premier ministre du Québec se décline dans plusieurs domaines, poursuit-on: il agit régulièrement comme négociateur et conseiller auprès d'institutions, d'instances gouvernementales, et d'organismes liés aux Nations-Unies sur des questions de commerce et d'environnement, ainsi qu'en matière de politiques de développement durable.

Depuis 2009, Pierre Marc Johnson est d’ailleurs le négociateur en chef du Québec dans le projet de l'Accord économique et commercial global (AECG) visant à faciliter le commerce entre le Canada et l'Union européenne.

Me Johnson a obtenu sa licence en droit civil de l'Université de Montréal et est devenu membre du Barreau en 1971 avant de compléter par la suite un diplôme en médecine. Après sa carrière politique, il a été professeur et directeur de recherche à la Faculté de droit de l'Université McGill et au Centre de médecine, d'éthique et de droit de la même université. Il est aussi conférencier et l'auteur de plusieurs ouvrages et articles touchant les aspects non commerciaux de la mondialisation.


Mérites 2017

Le Barreau du Québec a aussi remis ses prix Mérites 2017, officiellement décernés le 16 juin à Québec.

Deux anciens bâtonniers se partagent un Mérite cette année « pour la mise en place de la nouvelle gouvernance du Barreau au cours de leurs bâtonnats respectifs sous l'ancienne gouvernance ». Il s’agit de Me Johanne Brodeur et Me Bernard Synnott, qui ont accompli, « sans conteste un petit tour de force », écrit-on dans la communiqué.

Johanne Brodeur est directrice du Service juridique et du contentieux de l'Union des producteurs agricoles, et Bernard Synnott est associé au sein du cabinet Fasken Martineau.

Un autre prix Mérite a été remis à l’avocat à la retraite Jean Fournier, très actif au sein de la communauté juridique de la Mauricie. Il a siégé pendant deux ans au conseil général du Barreau (2006-2008) avant de devenir bâtonnier de la section de la Mauricie en 2007-2008. « Me Fournier a contribué de façon remarquable au rayonnement de la profession en devenant l'instigateur de la reconnaissance Avocat émérite du Barreau du Québec. Celle-ci rend hommage aux avocats qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle et leur contribution exemplaire à la profession. »

Me Alexandre Désy, concepteur de OnRègle
Me Alexandre Désy, concepteur de OnRègle
Enfin Me Alexandre Désy, concepteur de OnRègle, reçoit le prix Mérite Innovations Accès - justice, une distinction qui souligne l'apport en matière d'innovation technologique, communicationnelle ou administrative.

« Préoccupé par les problèmes de l'accès à la justice, Me Désy a mis au point une solution abordable qui mise sur les nouvelles technologies », lit-on dans le communiqué, soit le service OnRègle, une plateforme de règlement de litiges en ligne proposant aux citoyens de solutionner leurs différends à faible coût et en privilégiant la négociation. Il s'agit de la première entreprise en legal tech à offrir ce service au Canada.
5658
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires