La radiation de l’ex-ministre de la Justice confirmée

Agence Qmi
2014-01-29 13:15:00

En attendant le déroulement des procédures, le Conseil a décidé de le radier temporairement du Barreau, puisqu’il juge que les reproches «sont graves et sérieux» et qu’ils «portent atteinte à la raison d’être de la profession», en plus de «compromettre la protection du public».
Le Tribunal des professions a refusé d’annuler la radiation provisoire de Me Choquette, comme il le souhaitait.
La juge Linda Despots, qui a rédigé le jugement rendu en date du 6 janvier dernier, abonde dans le sens du Conseil.
«Les propos tenus par l’appelant (Jérôme Choquette) sont de nature à miner l’autorité des tribunaux et à porter préjudice au système de justice en affectant sa crédibilité. Si l’appelant poursuit l’exercice de la profession, particulièrement dans ce dossier, il risque de compromettre la protection du public».
Faits reprochés
Me Choquette est parti en croisade depuis que les deux sociétés qu’il représentait ont perdu leurs actions contre leur compagnie d’assurance respective. Les jugements ont conclu que les réclamations produites contre les compagnies d’assurance étaient frauduleuses.
Me Choquette accuse les avocats dans les deux dossiers d’avoir «détruit, falsifié, fabriqué ou vendu de la preuve et acheté des informations confidentielles», en plus d’avoir acheté ou forcé des témoins à mentir» , et même d’avoir «assassiné un témoin» .
Il a tenté tous les recours possibles pour faire infirmer les deux jugements.
Comme ses tentatives se sont avérées vaines, il a déposé une requête en nullité des décisions rendues, qui est présentement devant la Cour d’appel.