L’ancien big boss de FMC est décédé
Mathieu Galarneau
2020-03-03 10:15:00
Il était marié à la juge en chef de la Cour supérieure de l’Ontario à la retraite Heather Foster Smith.
Associé directeur de Fraser Milner Casgrain (FMC Law), David P. Smith a amené son cabinet à fusionner avec Salans et SNR Denton pour devenir Dentons, en 2013. Il occupera le poste de président émérite de Dentons dès ce moment jusqu’à sa retraite en 2017.
« David était un chef de file très respecté dans la profession juridique et la vision qu'il avait a conduit à la création de l'un des premiers cabinets d'avocats véritablement nationaux au Canada. David manquera beaucoup à tous ses amis et collègues chez Dentons, pour qui il a toujours été un mentor formidable », a déclaré par voie de communiqué Beth Wilson, chef de la direction de Dentons Canada.
Une carrière politique bien remplie
David P. Smith a toute sa vie partagé sa passion pour la politique à sa carrière en droit. Il a siégé au conseil municipal de Toronto dans les années 1970, échouant à se faire élire maire en 1978.
En 1980, il a été élu député fédéral pour le Parti libéral dans la circonscription de Don Valley East, occupant les postes de leader parlementaire adjoint du gouvernement en 1982 et ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme en 1983. Il a été défait à l’élection de 1984 où les conservateurs de Brian Mulroney ont pris le pouvoir.
Bien qu’il n’eut plus siégé en chambre, M. Smith a toujours travaillé en coulisses pour les libéraux, étant même le chef de campagne de Jean Chrétien dans les années 1990. Ce dernier l’a nommé au sénat en 2002, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite obligatoire en 2016.