Nouvelles

Le Barreau a besoin de vous

Main image

Gabriel Poirier

2022-07-12 12:00:00

L’une des formations les plus connues du Barreau est de retour après deux ans de pandémie : place au procès simulé !
Sources: Facebook et site web du Barreau du Québec
Sources: Facebook et site web du Barreau du Québec
Vous rêvez d’assister à un procès présidé par le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner ? Votre souhait pourrait bien se réaliser !

Après deux ans de pandémie, les procès simulés du Barreau du Québec font leur retour dans le cadre d’un séminaire de formation professionnelle ''Techniques de plaidoirie 2022'', qui en est à sa 40e édition.

L’événement, qui se tiendra le 13 août prochain au palais de justice de Sherbrooke, réunira des témoins-bénévoles pour un total de 14 procès simulés en présence de véritables juges. L’un de ces procès sera présidé par le juge Wagner.

Avec cette activité, le Barreau espère aider les citoyens à mieux comprendre les rouages de la justice et le rôle exercé par les différents acteurs judiciaires.

Les personnes qui accepteront d’intervenir comme témoin dans ce procès simulé peuvent choisir d’être docteur, coroner, policier, courtier, voire coroner. Les témoins bénévoles recevront, après leur inscription, les textes des rôles qu’ils auront à jouer. Des questions leur seront également posées lors de la simulation du procès par les procureurs et juges, auxquelles ils devront répondre en se référant à leurs notes.

Ce qui est bon pour le public l’est aussi pour les avocats : le Barreau estime que ces procès simulés sont aussi l’occasion pour les avocats de se familiariser avec les différents éléments d’un procès et à la plaidoirie en Cour.

Les avocats qui accepteront de participer bénévolement au séminaire à titre de témoin auront d'ailleurs droit à un rabais de 100 $ sur une formation du Barreau, en ligne ou en salle.

Le litige mis en scène risque de plaire à plusieurs dans la mesure où il rappelle de grands films hollywoodiens, comme ''The Rainmaker'' : les proches d’une personne décédée tenteront d’obtenir l’assurance contractée par le défunt face à une compagnie d’assurance réfractaire, prétendant que le défunt se serait suicidé.

Pour vous inscrire sur le site internet du Barreau, cliquez ici.
2999
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires